banner-ombre-top
banner-ombre-left
La rivière des remparts est une des grandes ravines de la Réunion. Cette photo a été réalisée lors d'un contrôle topographique de l'écoulement de l'air (La Réunion, 2004). © BRGM - Pierre Nehlig

Le BRGM signe une convention-cadre avec la Région Réunion

02.07.2014
Le BRGM et la Région Réunion ont signé, le mardi 1er juillet 2014, une convention-cadre pour une meilleure connaissance du sol et du sous-sol réunionnais.

Vincent Laflèche, président du BRGM, et David Lorion, vice-président délégué au développement économique et à l’aménagement du territoire à la Région, ont signé une convention-cadre, le 1er juillet 2014, en présence de Jean-Luc Marx, préfet de La Réunion.

Pour une meilleure connaissance du sol et du sous-sol réunionnais

Mis en oeuvre dans le cadre d’un programme pluriannuel sur 7 ans (2014-2020), cet accord a pour objectif de mettre en place un plan d’actions pour une meilleure connaissance du sol et du sous-sol réunionnais. L’accord s’étend aux études et aux programmes de R&D.

La Région Réunion veut approfondir les connaissances des ressources naturelles de l’île et développer les outils d’observations, de surveillance de son sol et de son sous-sol.

Le BRGM et la Région Réunion ont signé, le mardi 1er juillet 2014, une convention-cadre pour une meilleure connaissance du sol et du sous-sol réunionnais.

Le BRGM et la Région Réunion ont signé, le mardi 1er juillet 2014, une convention-cadre pour une meilleure connaissance du sol et du sous-sol réunionnais. © David CSC

Ressources, risques, aménagement du territoire et diffusion de l'information

Les domaines suivants sont concernés :

  • la gestion et à l’exploitation des ressources du sol et du sous-sol,
  • l’aménagement du territoire,
  • la protection des hommes et du milieu naturel,
  • la diffusion de l’information géologique.

Le programme pluriannuel permettra d’étudier :

  • les risques naturels et le changement climatique,
  • les ressources naturelles et les déchets,
  • la dépendance aux énergies fossiles importées.

POUR ALLER PLUS LOIN

Télécharger le communiqué de presse de la Région Réunion

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34