banner-ombre-top
banner-ombre-left
Vue d'un plan de réflexion sur les différentes sources de la géothermie dans le développement des écoquartiers (2011). © BRGM

Le BRGM contribue au débat national sur la transition énergétique

17.05.2013
Le BRGM s’implique dans le débat sur la transition énergétique lancé par le Gouvernement, à travers plusieurs instances et événements dans le domaine de la géothermie.

Débat national transition énergétique

Quelle énergie dans 10, 20, 30 ou 40 ans ? Quels sont les investissements nécessaires aujourd’hui ? Comment développer les énergies renouvelables ? Comment optimiser au maximum nos consommations ? Pour répondre à ces questions, le Gouvernement a lancé un débat national sur la transition énergétique.

Jusqu’en juillet 2013, les acteurs et le grand public sont invités à y participer. Ce débat citoyen conduira à un projet de loi de programmation en octobre 2013.

Le BRGM, expert en géothermie, participe au débat sur la transition énergétique

Expert dans le domaine des énergies du sous-sol, notamment la géothermie, le BRGM participe à plusieurs instances impliquées dans le débat sur la transition énergétique :

  • Le Comité national de la géothermie, dont la division Géothermie du BRGM assure le secrétariat, a été missionné par le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, pour proposer une stratégie de développement de la géothermie et formuler ses propositions devant le Comité national du débat.
  • Le BRGM assure la vice-présidence de la commission géothermie du Syndicat des énergies renouvelables (SER). Le SER anime pour le compte du MEDEF le groupe de travail Energies renouvelables du Conseil national et est également actif dans le groupe de contact des entreprises de l’énergie.
  • Le BRGM est membre de l’Association Française des Professionnels de la Géothermie (AFPG), qui fait partie du groupe de contact des entreprises de l’énergie.
  • En région Centre, le BRGM siège au Comité d'Orientation de la Politique Energétique et Climatique qui organise le débat régional.
  • Le BRGM est membre de nombreux pôles de compétitivité portant sur l’énergie, qui interviennent dans les débats. Il assure notamment la présidence de Synergîle, qui vise à développer l’innovation en matière d’énergie dans les territoires insulaires.

Des événements et des ressources sur la transition énergétique

Après avoir pris part le 29 mars aux Journées de l’énergies, le BRGM participe à plusieurs débats et événements régionaux sur la transition énergétique, en région Centre comme ailleurs.

Il organise notamment le 21 mai prochain à Orléans une journée régionale sur la géothermie, labellisée par la Région comme relevant du débat sur la transition énergétique.

Enfin, le dernier numéro de la revue Géosciences du BRGM est consacré aux énergies du sous-sol. Géothermie, stockage géologique du CO2 et stockage d’énergie : Géosciences n°16 analyse la contribution essentielle des géosciences au développement des énergies renouvelables et à la maîtrise de l’énergie et de ses émissions.

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur le débat du 21 mai sur la géothermie en région Centre

Découvrir la revue Géosciences n°16 : "La Terre, source d’énergies durables"

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34