banner-ombre-top
banner-ombre-left
Campagne ReunEM de géophysique héliportée à la Réunion. © BRGM - René Carayol

Auvergne : une campagne de géophysique héliportée

06.10.2020
Pour mieux connaitre le sous-sol et réunir des données qui serviront aux acteurs du territoire, le BRGM lance une campagne de géophysique héliportée sur l’emblématique Chaîne des Puys.

Pendant deux semaines, à raison de deux vols par jour, un hélicoptère, affrété par le prestataire danois SkyTEM, survolera une partie du Massif central, du Puy de Dôme à Châtel-Guyon et de Clermont-Ferrand à Pontaumur. Il transportera une antenne de 20 mètres de diamètre, destinée à sonder indirectement le sol et le sous-sol.

Améliorer la connaissance du sous-sol pour mieux répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux

L’amélioration de la connaissance du sous-sol, au travers de cette opération, permettra à terme de mieux répondre aux enjeux liés à la ressource en eau et à sa gestion, à la géothermie, à la ressource en matériaux, à l’aménagement du territoire ou encore aux mouvements de terrain, et cela, dans un contexte géologique complexe et varié.

D’abord testée en Région Centre il y a une dizaine d’années, la géophysique héliportée a été déployée par le BRGM à Mayotte, en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion puis en Nouvelle-Calédonie. C’est la première fois qu’elle permettra la mise en œuvre simultanée de trois méthodes. Ce type de campagne est amené à s’étendre à d’autres régions du territoire métropolitain.

POUR ALLER PLUS LOIN

Lire le communiqué de presse

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34