BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES Institut Carnot BRGM
banner-ombre-top
banner-ombre-left

Les régions

Sélectionner
Toutes les régions
 

La Réunion

14.02.2013
Le BRGM dispose d’implantations dans toutes les régions de France métropolitaine et en Outre-mer, afin de répondre aux attentes de ses partenaires régionaux. Présentation des activités de sa direction régionale Réunion.

carte_drom-com_reunion

L’île de La Réunion résulte d’un empilement de formations volcaniques alimentées par un "point chaud" depuis plus de 3 Ma et posé sur un plancher océanique situé à 4 000 m de profondeur.

L’île est constituée de deux massifs volcaniques. Le plus ancien et le principal, le Piton des Neiges (3 000 m audessus des mers) s’est endormi il y a environ 12 000 ans. Il est entaillé par des ravines encaissées qui ont donné naissance à trois cirques bordés par des remparts abrupts. Le plus récent, le Piton de la Fournaise, a émergé sur le flanc sud-est du Piton des Neiges il y a plus de 600 000 ans ; c’est l’un des volcans les plus actifs sur Terre.

Avec ses reliefs contrastés, son climat tropical intense et ses 218 km de littoral, l’île de La Réunion se révèle être un formidable "laboratoire" naturel dans les domaines des géosciences.

Dans ce contexte naturel spécifique, le BRGM apporte toutes ses compétences et son expérience afin de répondre aux enjeux actuels et à ceux de demain (croissance démographique, adaptation au changement climatique,…). son activité, est centrée sur l’appui aux politiques publiques (services de l’état, collectivités territoriales), et sur la recherche scientifique. Les thématiques principalement traitées sont les risques naturels, les eaux souterraines, le littoral, les sites et sols pollués et la gestion des déchets.

Afin de mener à bien l'ensemble de ses missions et de garantir à ses partenaires toute la qualité attendue, l'équipe du BRGM Réunion s'appuie également sur les compétences des différents services qui composent le centre scientifique et technique basé à Orléans.

Géologie

Les projets menés au sein du BRGM Réunion s’appuient sur une bonne connaissance de la nature géologique du sous-sol. La carte géologique à l’échelle 1/50 000 et les dossiers de forages de la Banque de données du Sous- Sol (BSS) constituent de véritables outils et sont consultables sur le portail InfoTerre du BRGM.

Dans le cadre d’un programme de recherche, une cartographie géologique plus détaillée, à l’échelle 1/10 000, a également été réalisée dans les cirques.

BRGM Réunion

Eau souterraine

La Réunion est caractérisée par de très forts contrastes spatiaux et temporels de précipitations. Ainsi, la côte Ouest, sous le vent, est peu arrosée. La pression sur les ressources en eau s’exerce avec de fortes disparités à la fois en fonction du secteur et de la saison. La bonne gestion des ressources en eau souterraine, en quantité et qualité, constitue donc un enjeu majeur pour lequel le BRGM apporte toutes ses compétences.

Par l’amélioration des connaissances des aquifères et de leur fonctionnement, le BRGM contribue notamment à la connaissance et à la gestion des aquifères côtiers (intrusions salines …), à l’analyse des transferts de polluants organiques de type pesticide de la surface du sol vers les eaux souterraines, aux potentialités d’exploitation des aquifères d’altitude, etc.

BRGM Réunion

Risques naturels

Le territoire réunionnais est particulièrement soumis aux risques de mouvements de terrains et d’inondation étant donné le contexte morphologique et climatique de l’île.

Missionné par la Direction de l’Equipement, de l’Aménagement et du Logement, le BRGM Réunion contribue à l’élaboration des Plans de Prévention des Risques naturels (multirisques). Il intervient également en appui aux administrations déconcentrées de l’Etat et aux collectivités locales pour des avis techniques et expertises d’urgence suite des phénomènes naturels impactant les enjeux de l’île.

En parallèle, le BRGM Réunion a réalisé récemment une mise à jour de l’inventaire des mouvements de terrain survenus sur le territoire (www.bdmvt.net). Le BRGM pilote également un programme de recherche sur les mouvements de grande ampleur à La Réunion et notamment dans le Cirque de Salazie.

BRGM Réunion

Environnement et écotechnologies

Dans une démarche de développement durable, le BRGM Réunion est amené à apporter ses conseils et des orientations pour la gestion et la valorisation des déchets. Il intervient notamment comme Assistant technique pour des réhabilitations d’anciennes décharges et réalise des tierces expertises (installation de stockage de déchets et sites et sols pollués).

BRGM Réunion

Littoral

Les littoraux de la Réunion présentent une grande diversité : falaises, cordons de galets, récifs frangeants, plages coralliennes... Riches et variées, mais également dynamiques et fragiles, ces façades littorales sont le siège d’un important développement d’activités et d’aménagements. Contraints par des forçages cycloniques très énergétiques et une urbanisation croissante, ces littoraux n'échappent pas aux phénomènes d’érosion côtière et sont fortement exposés aux risques de submersion marine.

Pour mieux appréhender ces dynamiques et prévenir des situations à risque, le BRGM réalise un suivi morphodynamique régulier des zones côtières, développe des outils de prévention des aléas littoraux au travers des "Plan de Prévention des Risques Littoraux", et propose de l'expertise et du conseil auprès des collectivités locales.

BRGM Réunion

PARTENAIRES

Service de l’Etat, Préfecture, Conseil Régional, Conseil Général, Office de l’Eau, EPCI, Communes, ONF, Parc national de La Réunion, ADEME, OSU, Université de la Réunion, OVPF, IFREMER, IRD, CIRAD, partenaires privés.

Informations pratiques

BRGM
Direction régionale Réunion
5 rue Sainte-Anne - CS 51016
97404 Saint-Denis Cedex
La Réunion

Tél. : 02 62 21 22 14
Fax : 02 62 21 86 96

Directrice régionale
Séverine Bès de Berc

Ouverture au public
Sur rendez-vous

Voir le plan d'accès

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34