banner-ombre-top
banner-ombre-left
La ville de Bonifacio, posée en porte-à-faux sur les falaises de calcaire Miocène (Bonifacio, Corse du Sud, 2004). © BRGM - Bertrand Aunay

The regions

Sélectionner
All the regions
 

Corse

23.01.2017
Le BRGM dispose d’implantations dans toutes les régions de France métropolitaine et en Outre-mer, afin de répondre aux attentes de ses partenaires régionaux. Présentation des activités de sa direction régionale Corse.

Carte de la région

Implanté en Corse depuis 1979, le BRGM collabore avec les collectivités territoriales, les services de l’Etat et les agences d’objectifs.

Son activité, principalement centrée sur l’appui aux politiques publiques, porte aussi sur la recherche scientifique et la sécurité minière.

Les thématiques principalement traitées sont la géomorphologie du littoral, les eaux souterraines, les risques naturels (amiante environnemental, mouvements gravitaires, retrait-gonflement des argiles, etc.), la géologie de bassin ainsi que le patrimoine bâti et la caractérisation pédo-morpho-climatique des terroirs viticoles AOC.

Chacun des scientifiques du BRGM, qu’il soit basé en Corse ou sur le continent, est susceptible d’être mobilisé sur les thématiques insulaires pour apporter un expertise cohérente sur l’ensemble du territoire national.

Le BRGM Corse collabore avec l’IFREMER, le CETE Méditerranée, l’INERIS, l’Université de Corse et GEODERIS. Ses agents assurent des enseignements à l’Université de Corse, des formations professionnelles et des animations de vulgarisation scientifique.

Géologie

La carte géologique harmonisée à l’échelle 1 /50 000, une cartographie à l’échelle 1/50 000 de la probabilité de présence de roche amiantifères sur la Haute-Corse, plus de 4 000 ouvrages (forages, puits, etc.) référencés dans la BSS (Banque de données du Sous-Sol) et bien d’autres informations sont accessibles sur le portail InfoTerre du BRGM.

Un programme de recherche a été engagé en 2012 sur la caractérisation géologique de la Plaine Orientale.

L’une des applications est la caractérisation pédo-morpho-climatique des terroirs viticoles AOC de la Corse.

BRGM Corse

Eau souterraine

Le suivi de l’état quantitatif des eaux souterraines est assuré au travers du réseau piézométrique ONEMA BRGM.

Des études ont porté, ou sont en cours :

  • sur la caractérisation des eaux dans les formations granitique (concepts de profil d’altération) et ophiolitique (Castaniccia et Cap Corse),
  • sur la définition des débits d’eau brutes mobilisables sur un aquifère alluvial proche d’Ajaccio,
  • sur la sensibilité des aquifères et des forages AEP aux intrusions salines,
  • sur la caractérisation hydrogéologique de l’étang de Biguglia.

Le BRGM Corse intervient en appui aux services en charge de la Police de l’eau. Une synthèse hydrogéologique de la Corse sera prochainement disponible.

BRGM Corse

Après-mine

Concernant l’après-mine en Corse, le BRGM assure principalement pour le compte de l’Etat une mission de maîtrise d’ouvrage déléguée des travaux de mise en sécurité des anciens sites minier. Une fois l’expertise de risques achevée par Géodéris, la DREAL confie au Département Prévention et Sécurité Minière du BRGM le soin de mettre définitivement en sécurité les ouvrages dangereux considérés comme prioritaires.

L’action du BRGM consiste alors à définir les moyens de sécurisation adaptés et à confier leur mise en oeuvre à des entreprises de travaux qualifiées. En matière d’après-mine, le rôle du BRGM s’étend également à des actions de surveillance des anciens sites miniers et de gestion de l’information.

BRGM Corse

Risques naturels et géomorphologie du littoral

L’évolution de la géomorphologie du littoral des côtes sableuses est suivie au travers du Réseau d’Observation du littoral de la Corse (ROL). Les impacts des tempêtes (érosion et submersion marine) sont étudiés sur de nombreuses cotes sableuses.

La propagation d’éboulements rocheux en versant est étudiée dans le cadre d’un projet de recherche.

La caractérisation de l’aléa retrait-gonflement des argiles et l’inventaire des cavités souterraines ont été réalisés ces dernières années.

Le BRGM intervient à la demande de la Préfecture pour des caractérisations d’aléa et de risque de mouvement gravitaire.

BRGM Corse

Sites et sols pollués, déchets

L’inventaire Historique Régional (IHR) des sites industriels est consultable sur le site internet Basias.

Des réflexions sur le stockage des déchets naturellement amiantifères et la formulation de préconisations pour les usages de génie civil de bâtiment et de travaux public sur terrains amiantifères (en collaboration avec le CETE) découlent de l’accroissement des travaux en zone naturellement amiantifère en Corse.

BRGM Corse

Géothermie

Réalisation d’un atlas multi-échelle du potentiel géothermique très basse énergie de la Corse.

PARTENAIRES

Agence de l’Eau Rhône Méditerranée & Corse, Agence Régionale de la Santé, Centre de Recherche Viticole de Corse, Collectivité Territoriale de Corse (CTC), Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien (CAPA), Département de Haute Corse, Directions Départementales des Territoires et de la Mer (DDTM) de la Corse du Sud et de la Haute Corse, Direction Régionale de l’Aménagement, de l’Environ-nement et du Logement (DREAL), EDF, Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (IFREMER), Office du Développement Agricole et Rural de la Corse (ODARC), Office de l’Environnement de la Corse (OEC), Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, du Transport et du Logement / Direction Générale de la Prévention des Risques (MEDDE/DGPR).

Informations pratiques

Direction régionale Corse
Site de Bastia

BRGM
Direction régionale Corse
Immeuble Agostini
Zone Industrielle de Furiani
20600 Bastia

Tél. : 04 95 58 04 33
Fax : 04 95 30 62 10

Directeur régional
Nicolas Frissant
n.frissant@brgm.fr

Ouverture au public
Tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h

Voir le plan d'accès

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34