banner-ombre-top
banner-ombre-left
Le leucogranite à grains fins daté de 250 Millions d'années (Pointe-du-Raz, Finistère, 2005). © BRGM - Michel Marenthier

The regions

Sélectionner
All the regions
 

Bretagne

23.01.2017
Le BRGM dispose d’implantations dans toutes les régions de France métropolitaine et en Outre-mer, afin de répondre aux attentes de ses partenaires régionaux. Présentation des activités de sa direction régionale Bretagne.

Carte de la région

La Bretagne est la 1ère région agroalimentaire française. Péninsule posée sur un socle granitique, au contexte géologique et hydrogéologique complexe, elle est parcourue par 30 000 km de rivières et cours d’eau. Ses 2730 km de côtes et ses grands centres urbains constituent une forte attractivité. L’avenir de ce territoire passe par une nécessaire conciliation des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux pour relever le défi d’un développement durable.

Implanté en Bretagne depuis 1966, le BRGM est au tout premier rang des fournisseurs de données du sous-sol en Bretagne. Ses activités sont principalement tournées vers l’appui aux politiques publiques et son expertise s’appuie sur une activité Recherche et Développement à finalité appliquée.

Le BRGM Bretagne assure l’acquisition de nouvelles connaissances et leur diffusion au grand public et aux professionnels, la production d’outils et de méthodologies d’analyse des données du soussol pour répondre aux besoins des collectivités et de l’État pour la gestion des milieux et des ressources naturelles du territoire breton. Le BRGM intervient en Bretagne principalement dans les domaines de l’eau souterraine, des risques naturels, de l’après-mine et des sites et sols pollués.

Géologie

Environ 650 références bibliographiques. 76 cartes géologiques au 1/50 000, harmonisées par département, disponibles en version numérique (vecteurs ou raster). Plus de 40 000 forages répertoriés dans la Banque du Sous-Sol (BSS) recensés sur le portail InfoTerre du BRGM.

BRGM Bretagne

Eau souterraine

  • Réseau piézométrique breton : suivi du niveau des nappes souterraines sur 52 forages. Sur ades.eaufrance.fr.
  • Potentiel en eau souterraine des territoires : cartographie et évaluation des volumes d’eau, exemple du bassin tertiaire de Coesmes et du bassin versant de l’Aron (Syndicat Intercommunal des Eaux de la Forêt du Theil - 35).
  • Suivi de la qualité des eaux souterraines : bassins versants "algues vertes" de l’Horn et du Guillec (Syndicat Mixte de l’Horn - 29).
  • SIGES Bretagne : Système d’Information pour la Gestion des Eaux Souterraines en Bretagne. Portail Internet. (Agence de l’Eau Loire-Bretagne, Région Bretagne). Sur sigesbre.brgm.fr.
  • Appui aux services de la police de l’eau : expertises et formations.

BRGM Bretagne

Après-mine

Le BRGM assure pour le compte de l’État une mission de maîtrise d’ouvrage déléguée des travaux de mise en sécurité des anciens sites miniers. Une fois l’expertise de risques achevée par Géodéris, la DREAL confie au Département Prévention et Sécurité Minière du BRGM le soin de mettre définitivement en sécurité les ouvrages dangereux considérés comme prioritaires. L’action du BRGM consiste alors à définir les moyens de sécurisation adaptés et à confier leur mise en oeuvre à des entreprises de travaux qualifiées. En matière d’après-Mine le rôle du BRGM s’étend également à des actions de surveillance des anciens sites miniers et de gestion de l’information (ex. suivi environnemental des sites de Lopérec et Bodénec). environnemental des sites de Lopérec et Bodénec).

BRGM Bretagne

Risques naturels et géomorphologie du littoral

  • Hiérarchisation multi-aléa : falaises côtières de Pénestin (56), érosion littorale/retrait gonflement des argiles (DDTM-56).
  • Atlas des aléas côtiers de Bretagne : recueil et traitements des données sur le milieu physique côtier pour consolider la connaissance des aléas érosion du trait de côte et submersion marine (DREAL).
  • Cartographies et inventaires départementaux : aléa retrait gonflement des argiles, cavités souterraines.
  • Avis, expertises et gestion de crise : caractérisations d’aléa et de risques de mouvement gravitaire terrestres et risques côtiers : chutes de blocs, glissements, érosion, avis pour dossiers "catastrophe naturelle".

BRGM Bretagne

Sites et sols pollués - Déchets

L’inventaire Historique Régional (IHR) des sites industriels est consultable sur la base de données Basias. Les données de cet inventaire croisées avec la localisation des établissements sensibles (écoles, établissements recevant du public) a permis de hiérarchiser les priorités de diagnostic et d’actions.

Le BRGM a réalisé ces dernières années l’inventaire et la hiérarchisation (critère de sensibilité environnementale) des anciens sites de stockage des déchets de marées noires des départements du Finistère et des Côtes d’Armor.

BRGM Bretagne

PARTENAIRES

Agence de l’Eau Loire-Bretagne, Ademe, Région Bretagne, Rennes Métropole, Commune de Chartres-de-Bretagne, Communauté de Communes du Pays Fouesnantais, syndicats des eaux (Syndicat Intercommunal des Eaux de la Forêt du Theil, Syndicat Mixte de l’Horn, Syndicat Mixte de Production d’eau potable du Bassin Rennais), Syndicat départementaux d’alimentation en eau potable (SDAEP des Côtes-d’Armor, Eau du Morbihan, SMG 35), Conseils généraux, Direction Régionale de l’Aménagement, de l’Environnement et du Logement (DREAL et Unités Territoriales), Directions Départementales des Territoires et de la Mer des Côtes-d’Armor, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan, Agence Régionale de Santé, PSA.

Le BRGM Bretagne fait partie de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (OSUR - Université de Rennes 1) et collabore également avec les Universités de Bretagne Occidentale (IUEM) et Bretagne Sud. Il est membre du CRESEB - Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne.

Informations pratiques

Direction régionale Bretagne
Site de Rennes

BRGM
Direction régionale Bretagne
Rennes Atalante Beaulieu
2 rue de Jouanet
35700 Rennes

Tél. : 02 99 84 26 70
Fax : 02 99 84 26 79

Directrice régionale
Mélanie Bardeau
m.bardeau@brgm.fr

Ouverture au public
Tous les vendredis de 9h à 12h sur rendez-vous

Voir le plan d'accès

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34