banner-ombre-top
banner-ombre-left
Des bancs de sable sur la Loire à Saumur (France, 1987). © BRGM - François Michel

SIGES Pays de la Loire : portail de référence pour la gestion des eaux souterraines régionales

Communiqués de presse - 17.11.2014
Le BRGM, l'agence de l'eau Loire-Bretagne et la DREAL présentent le SIGES Pays de la Loire (Système d'Information pour la gestion des eaux souterraines), un nouvel outil au service de la valorisation des connaissances hydrogéologiques des Pays de la Loire.

Le SIGES Pays de la Loire sera présenté, lundi 17 novembre, aux représentants des services de l'État, des collectivités locales et des bureaux d'études régionaux. Cet évènement sera également l'occasion de faire le point sur l'état des connaissances hydrogéologiques régionales.

Mutualiser et diffuser les informations sur les eaux souterraines en Pays de la Loire

Le SIGES Pays de la Loire est le résultat de l'association du BRGM, de l'Agence de l'eau Loire- Bretagne et de la DREAL.

Mis en ligne en avril 2014, le SIGES Pays de la Loire rassemble l'ensemble des données sur les eaux souterraines de la région. Accessible à tous les publics (scolaires, grand public et experts scientifiques), le portail offre des possibilités de navigation adaptées aux différents niveaux de connaissance des internautes.

Le site internet SIGES Pays de la Loire s'inscrit dans le cadre d'une stratégie pour la gestion optimisée, dynamique et raisonnée des ressources en eau souterraine régionales. Intégrant les standards du web 2.0, son graphisme et son ergonomie font de lui un outil pratique, clair et structuré facilitant ainsi la navigation et renforçant la lisibilité ; la consultation reste simple, intuitive et attractive.

L'accessibilité de cet outil permet, au-delà de la simple mise en ligne de données techniques, de valoriser et de diffuser les connaissances hydrogéologiques régionales, pour une sensibilisation de tous aux problématiques de la gestion des eaux souterraines.

Un portail interactif pour un accès simplifié aux données hydrogéologiques locales et nationales

Les internautes disposent de différentes portes d'entrée vers les contenus du portail :

  • un moteur de recherche par mots-clés
  • une barre thématique
  • des accès transversaux permettent également de consulter des contenus techniques : "Consultation des données", "Espace cartographique".

Un des objectifs majeurs du SIGES Pays de la Loire est l'intégration de contenus classés selon le niveau d'expertise des visiteurs du site grâce à un système de pictogrammes.

Signe de la volonté de valorisation des données scientifiques sur les eaux souterraines auprès d'un très large public, un quizz sur les nappes permet à chacun de tester ses connaissances en matière d'hydrogéologie. Qu'est-ce qu'un hydrogéologue ? Qu'est-ce qu'un aquifère ? Comment se déplace l'eau sous les nappes ? Quelle est la période de l'année la plus propice à la recharge des nappes par les pluies ?

En page d'accueil, les utilisateurs du site se voient proposer des actualités régionales sur la thématique des eaux souterraines telles que les bulletins mensuels de piézométrie.

Valoriser la connaissance hydrogéologique en région

Le déploiement des portails SIGES constitue l'un des objectifs des schémas directeurs des données sur l'eau (SDDE) développés dans chaque grand bassin hydrologique français, de la directive cadre européenne (DCE), et du Système d'Information sur l'Eau (SIE) mis en place par le ministère en charge de l'environnement.

Le concept est aujourd'hui déployé dans différentes régions françaises (Aquitaine, Bretagne, Midi- Pyrénées, Seine-Normandie, Centre, Poitou-Charentes, Nord-Pas de Calais et bassin Rhin-Meuse à l'Ouest des Vosges), résultat de la collaboration entre l'État, les Agences de l'eau, les collectivités territoriales. Le BRGM est le maître d'oeuvre technique du développement des SIGES dont les contenus sont destinés à un très large public, des scolaires aux acteurs privés en passant par les collectivités et les experts de l'eau.

En France, l'eau souterraine est la ressource privilégiée (60%) pour satisfaire les besoins domestiques en eau. Dans un contexte où les périodes de sécheresse sont de plus en plus fréquentes et les besoins anthropiques en constante augmentation, les experts et les professionnels de l'eau, les élus et les collectivités, les bureaux d'études et les entreprises ainsi que plus largement les citoyens doivent pouvoir accéder facilement aux données sur l'eau.

POUR ALLER PLUS LOIN

Télécharger le communiqué de presse au format pdf

Découvrir le SIGES Pays de la Loire

Visiter les SIGES des autres régions :

SIGES Aquitaine

SIGES Bretagne

SIGES Centre

SIGES Midi-Pyrénées

SIGES Nord-Pas de Calais

SIGES Poitou-Charentes

SIGES Seine-Normandie

SIGES Rhin-Meuse à l’Ouest des Vosges

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34