banner-ombre-top
banner-ombre-left
La Loire dans la région d’Orléans (Orléanais, Loiret, 2007). © BRGM - François Michel

De Sancerre à Saumur : un guide géologique pour le Val de Loire

Communiqués de presse - 08.04.2015
Un nouvel ouvrage consacré au Val de Loire paraît dans la collection des guides géologiques, coédités par le BRGM et Omniscience. L'auteur le présentera dans le cadre d'une conférence organisée par le Muséum des Sciences naturelles d'Orléans, le mardi 14 avril 2015.

"Le Val de Loire, c'est aux yeux de chacun un fleuve, des châteaux, des jardins et des vignobles de renommée mondiale. Une région à la douceur de vivre où s'est construit l'identité de la France. Un élément discret, pour ne pas dire furtif dans cette région de plaine, échappe à la plupart des regards mais constitue le socle des paysages ligériens et des nombreux domaines de la vie quotidienne : c'est la géologie !". Comme le signale dans son introduction l'auteur Nicolas Charles, originaire de Beaugency (45) et géologue au BRGM, ce patrimoine est intimement lié au sous-sol. Ainsi, le tuffeau, qui constitue les châteaux de la Loire, s'est formé il y a environ 90 millions d'années dans une mer tropicale, et la Beauce, grenier de la France, doit sa fertilité au loess déposé pendant les périodes glaciaires, il y a seulement quelques dizaines de milliers d'années.

Depuis l'île de Souzay (49), maisons en tuffeau.

Outre un rappel des centaines de millions d'années qui constituent l'histoire géologique du Val de Loire, le nouveau guide coédité par le BRGM et Omniscience propose dix itinéraires qui permettront au promeneur de comprendre les paysages à travers les sciences de la Terre : des vignobles de Sancerre à ceux de Saumur, en passant par les étangs de Sologne, le château royal de Blois ou encore les habitats troglodytiques ligériens.

La collection intitulée Guides géologiques, qui compte déjà 10 titres, permet d'initier les randonneurs à la géologie des régions et des départements qu'ils sillonnent, sous la forme d'itinéraires pédestres commentés et illustrés. Ces parcours sont agrémentés d'un bref historique et de doubles pages offrant des pistes de découverte sur la flore, la faune, l'architecture, la culture. Cette approche originale du patrimoine permet aussi de sensibiliser le public aux risques géologiques : au menu pour le Val de Loire, quelques focus sur les questions locales des crues, cavités souterraines ou encore effondrements de coteau. Un point particulier est également porté sur les enjeux environnementaux et sociétaux (gestion des ressources en eau et des matières premières minérales).

Nicolas Charles présentera ce nouveau guide géologique le 14 avril à 20h30 dans le cadre d'une conférence organisée par le Muséum des Sciences naturelles d'Orléans et intitulée "Le Val de Loire : un patrimoine géologique royal et méconnu".

Caractéristiques techniques

  • 256 pages couleur
  • Plus de 400 photos, cartes, schémas
  • Cartes IGN à l'échelle 1/25 000 pour chaque itinéraire
  • Format spécifique "sac à dos" : 13 × 21 cm
  • Prix : 24,90 euros TTC

CONTACT

edition@brgm.fr

Tél. : 02 38 64 30 28

POUR ALLER PLUS LOIN

Télécharger le communiqué de presse

En savoir plus sur les Editions du BRGM

CONTACT PRESSE

Alice Chaumerat

+33 (0)2 38 64 48 47

+33 (0)6 84 27 94 14

presse@brgm.fr

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34