Début avril, les nappes phréatiques présentent des niveaux satisfaisants dans l’ensemble, avec 83% des réservoirs qui affichent des valeurs égales ou supérieures à la normale. La situation est notamment favorable sur la partie sud du pays qui a bénéficié d’une pluviométrie supérieure à l’ordinaire.
16 avril 2015
Couverture du dossier de presse

Couverture du dossier de presse. 

© BRGM 

Néanmoins, la météorologie hivernale a globalement été moins exceptionnelle que les deux années passées. La situation des nappes est contrastée en fonction des régions, avec une situation plus critique dans l’est de la France.

Changement climatique et eau souterraine

Depuis sa création en 1959, le BRGM remplit, pour le compte de l’État, une mission de service public de suivi de l’évaluation quantitative et qualitative des eaux souterraines. Il apporte par ailleurs son expertise technique et scientifique aux organismes chargés de la gestion de l’eau (agences de l’eau, services généraux, collectivités), auxquels il propose des solutions innovantes dans cette mission d’évaluation.

Les recherches se poursuivent notamment pour mieux connaître l’impact du changement climatique sur les eaux souterraines.

La recharge hivernale des nappes phréatiques 2014-2015