banner-ombre-top
banner-ombre-left
Chaine du massif de la Soufrière prise de Petit-bourg (Guadeloupe, 2012). © BRGM - Anita Slansky

Projet de géophysique aéroportée en Guadeloupe : "GUADEM - GUAdeloupe Électro‐Magnétisme"

Dossiers de presse - 12.03.2013
L’objectif consiste à réaliser, au Carême 2013, une couverture héliportée complète des îles de Guadeloupe en magnétisme et électromagnétisme haute résolution, similaire à celle réalisée à Mayotte en 2010. Le traitement des données donne une sorte d’image "scanner" des 200 premiers mètres (au moins) du sous- sol.

Le BRGM a acquis l’expérience des levés géophysiques aéroportés en Afrique (Namibie, Guinée, Côte d'Ivoire, Gabon, Mauritanie, Soudan), en France continentale (Bretagne, Centre, Aquitaine, Bourgogne), en Guyane puis très récemment à Mayotte. Un projet similaire est également mis en œuvre depuis début février 2013 en Martinique (MARTEM). 

Dans le contexte particulier de la Guadeloupe, géologiquement proche de celui de Mayotte sur certains aspects (contexte insulaire, formations volcaniques, besoins en eau, en risques, en matériaux,…), ces levers confèrent une approche globale. Le BRGM a choisi, après appel d’offre, des opérateurs à la pointe des différentes méthodes, ce qui permet d’adapter les choix et de bénéficier des dernières avancées technologiques.

Le magnétisme fournit principalement, depuis la surface jusqu’à plusieurs kilomètres de profondeur, une cartographie des grandes structures magnétiques, autrement dit l’agencement en profondeur des grands formations volcaniques qui constituent l’île de Basse-Terre par exemple.

L’électromagnétisme apportera, sur une "tranche" de 0-200 mètres de profondeur environ (localement plus), une information homogène, disponible en 3D sur l’ensemble des îles, avec pour application principale la connaissance des propriétés du sous-sol.

POUR ALLER PLUS LOIN 

Télécharger le dossier de presse en pdf

CONTACT PRESSE

Anaïs Petit

+33 (0)2 38 64 46 65
+33 (0)6 84 27 94 14

presse@brgm.fr

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34