banner-ombre-top
banner-ombre-left
Dégâts sur les maisons causés par l’érosion de la dune à la Tranche-sur-Mer, suite à la tempête Xynthia (Vendée, 2010). © BRGM - Rodrigo Pedreros

Partenariat entre CCR et BRGM

Communiqués de presse - 12.06.2014
En parallèle de la 5ème édition de la Journée CCR CAT, Stéphane Pallez, présidente de la Caisse centrale de réassurance (CCR), et Vincent Laflèche, président du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), signeront vendredi 13 juin une convention de partenariat pour cinq ans. L'objectif est de poursuivre le développement d'outils scientifiques pour mieux évaluer les coûts liés à certains risques géologiques.

Les deux organismes sont complémentaires, avec CCR spécialiste des évaluations financières liées aux catastrophes naturelles et le BRGM expert scientifique des risques géologiques. Les occasions de rencontre et de travail en commun ont été multiples depuis cinq ans, notamment dans les groupes de travail du Ministère de l'Ecologie ou du secteur des assurances, et plus spécifiquement dans le cadre de l'Observatoire national des risques naturels ou de la préparation des Assises nationales des risques naturels. Une première collaboration bilatérale a également été menée sur une étude de sensibilité de la vulnérabilité pour des scénarios d'endommagement liés aux séismes.

Forts de cette expérience, CCR et BRGM ont souhaité inscrire leur partenariat dans la durée, avec plusieurs objectifs d'ici cinq ans :

  • réaliser, au titre des périls sélectionnés, une quantification financière de l'exposition des territoires relevant du dispositif d'assurance des catastrophes naturelles ;
  • pouvoir caractériser rapidement le coût prévisible d'un événement qui vient de se produire ;
  • développer des nouveaux outils mathématiques dédiés à l'analyse des risques ;
  • soutenir et promouvoir un réseau d'excellence et de visibilité européenne sur la gestion des risques naturels.

Séismes et submersions marines pour 2014

Le programme de travail est focalisé dans un premier temps sur les séismes et les submersions marines.

Concernant le risque sismique, le but est d'améliorer la connaissance de l'exposition des territoires français (métropole et outre-mer). Il s'agit ainsi de caractériser la vulnérabilité des territoires, de réaliser des simulations sur ce risque et d'effectuer une évaluation financière des dommages potentiels. L'évaluation du risque portera tout d'abord sur le bâti à vocation résidentielle, mais pourra être élargie à d'autres typologies par la suite.

Littoral vendéen après la tempête Xynthia

Littoral vendéen après la tempête Xynthia. © BRGM

Pour le risque de submersion marine, les deux établissements vont comparer leurs outils de calcul respectifs. Celui de CCR repose sur une modélisation simplifiée du processus mais appliqué à des échelles régionales de manière homogène. Les modèles développés par le BRGM rendent compte quant à eux des phénomènes hydrodynamiques de manière plus complexe, mais sur de petits territoires à enjeux (quelques kilomètres carrés). Cette comparaison permettra ainsi de tirer des enseignements sur l'application d'un modèle régional et la représentativité de ses résultats pour les territoires à enjeux.

À PROPOS DE CCR

CCR est une entreprise de réassurance chargée de concevoir, mettre en oeuvre et gérer des instruments performants, répondant à des besoins de couverture de risques exceptionnels, au service de ses clients et de l'intérêt général. L'expertise acquise par CCR au travers de ses activités de réassurance de catastrophes naturelles lui permet de jouer un rôle essentiel dans la connaissance des périls naturels et de la vulnérabilité des zones exposées à partir de l'analyse des données qu'elle a collectées. Elle participe à l'évaluation des conséquences financières des catastrophes naturelles avec les outils de modélisation qu'elle a élaborés et assure le maintien de l'équilibre financier du régime d'indemnisation des catastrophes naturelles au bénéfice de la collectivité. Par la diffusion et le partage d'informations pertinentes, CCR souhaite contribuer à la prévention et la diffusion de la culture du risque.

POUR ALLER PLUS LOIN

Télécharger le communiqué de presse

En savoir plus sur la Journée CCR CAT sur les catastrophes naturelles

CONTACT PRESSE

Alice Chaumerat

+33 (0)2 38 64 48 47

+33 (0)6 84 27 94 14

presse@brgm.fr

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34