banner-ombre-top
banner-ombre-left
Guyane française (2012). © BRGM - Anita Slansky

Nouvelle directrice du BRGM Guyane

Notes d'information - 19.08.2015
Ingénieure des eaux et forêts, Laure Verneyre vient d'être nommée directrice du BRGM Guyane après plusieurs années d'expérience sur les questions environnementales de cette région, au sein des services administratifs décentralisés.

Laure Verneyre

Laure Verneyre est ingénieure agronome (spécialité agronomie/environnement) et ingénieure du génie rural, des eaux et forêts d'AgroParisTech.

Elle est arrivée en 2007 en Guyane en tant que chef du service "Eaux et Milieux aquatiques, Risques, Déchets et Énergie" à la DIREN. Elle a suivi dans ce cadre le SDAGE 2010-2015 et accompagné la mise en place de la Directive cadre sur l'eau (DCE) en Guyane avec l'appui du BRGM.

Elle a également été confrontée à des phénomènes naturels majeurs comme la crue sur le Maroni de 2008 et l'étiage sévère de 2009. Elle a enfin participé à l'élaboration du Schéma d'orientation minière, notamment concernant la protection des bassins versants principaux et la prise en compte des enjeux environnementaux.

En 2011, à la faveur de la création de la DEAL, elle a mis en place le service "Pilotage stratégie du développement durable", avec en charge la déclinaison de la politique énergie-climat en région, les filières vertes et la coopération internationale.

Les enjeux majeurs pour le BRGM Guyane

Les travaux majeurs du BRGM en Guyane portent sur :

  • L'eau: le BRGM accompagne notamment les collectivités pour la détermination de leur potentiel hydrogéologique, la réalisation d'ouvrages pour l'adduction d'eau potable et l'amélioration des connaissances de l'hydrogéologie de la bande littorale pour diversifier les ressources.
  • L'environnement : des travaux sont menés sur les impacts potentiels des activités humaines (mines, agriculture) sur les cours d'eau et les sols. Le BRGM a par exemple publié en 2013 une étude sur l'impact de l'utilisation de la cyanuration dans l'industrie aurifère en Guyane.
  • La connaissance géologique ainsi que les ressources minérales et les matériaux : le BRGM intervient en matière d'inventaire et de connaissance des ressources pour les pouvoirs publics et parfois pour les entreprises.
  • Les risques, concernant le littoral et l'impact du changement climatique mais aussi les mouvements de terrain et inondations. Le BRGM produit ainsi une expertise sur les glissements de terrain sur l'île de Cayenne, l'érosion littorale et les inondations notamment sur le Maroni. La Guyane est en effet confrontée à une croissance démographique très importante et la population se concentre essentiellement sur le littoral et les fleuves frontaliers.

Le BRGM a tissé des relations soutenues avec la profession minière notamment à travers sa participation aux activités de la grappe d'entreprises ORkidé de Guyane, association interprofessionnelle oeuvrant pour développer des synergies entre les acteurs de la filière mine, promouvoir la filière et les métiers associés, professionnaliser les acteurs et réduire l'impact environnemental. Il participe à la réalisation du volet Guyane du livre blanc sur la mine responsable, mettant ainsi en avant ses compétences en matière d'environnement minier et de ressources minérales.

Côté recherche, le BRGM Guyane entretient des relations privilégiées avec la communauté scientifique implantée en Guyane, dans le cadre du groupement d'intérêt scientifique IRISTA dont il est membre mais également du groupement de recherche LIGA (Littoral de Guyane sous influence amazonienne) réunissant les chercheurs impliqués dans l'étude du littoral guyanais et de la mer.

Il participera à ce titre fin novembre à un colloque international sur les écosystèmes côtiers sous influence de l'Amazone organisé à Cayenne.

POUR ALLER PLUS LOIN

Télécharger le communiqué de presse au format pdf

En savoir plus sur les actions du BRGM en régions

CONTACT PRESSE

Alice Chaumerat

+33 (0)2 38 64 48 47

+33 (0)6 84 27 94 14

presse@brgm.fr

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34