La carte du sol et du sous-sol est désormais bien plus qu’une carte : elle intègre de nombreuses données de différentes disciplines, fait appel à la numérisation et à des techniques de plus en plus sophistiquées de modélisation pour représenter les trois dimensions de l’espace souterrain. La cartographie géologique de la France est un programme national dont la maîtrise d’oeuvre est confiée au BRGM depuis 1968.
1 septembre 2006
Couverture du dossier

Couverture du dossier. 

© BRGM 

Actualisée en permanence 

En intégrant des milliers de données obtenues dans des disciplines scientifiques diverses, la carte géologique est un document scientifique à part entière, un témoin et un modèle obtenu à un instant donné et donc plus ou moins "périssable". 

L’un des grands chantiers menés par le BRGM pour le compte de l’Etat porte sur la réalisation de 1060 cartes géologiques couvrant la France à l’échelle 1/50 000. Cependant de nombreuses cartes géologiques datent de plusieurs dizaines d’années et certaines d’entre elles ont déjà été révisées en fonction de l’évolution des connaissances et des concepts géologiques. Environ deux cents autres vont devoir être révisées à court et moyen terme. 

Le programme en cours consiste également à harmoniser l’information géologique contenue dans différentes cartes afin qu’elles soient parfaitement cohérentes et sans aucune frontière. Des collaborations existent par ailleurs avec nos voisins européens pour harmoniser la géologie au-delà de l’hexagone. 

Enjeux des géosciences