La Directive INSPIRE (Infrastructure for Spatial Information in Europe), entrée en vigueur le 15 mai 2007 vise à renforcer l’accès à une multitude d’informations géographiques, géoscientifiques et géologiques, produites, diffusées et utilisées en Europe. Le BRGM, acteur important de la préparation et de la mise en oeuvre d’INSPIRE, joue un rôle majeur dans cette production et sa diffusion.
1 septembre 2009
Couverture du dossier

Couverture du dossier. 

© BRGM 

La Directive s’appuie fortement sur les possibilités techniques offertes par l’interopérabilité géospatiale. Il s’agit, grâce à des protocoles standardisés de diffuser et de partager sur le Web des données géographiques et cartographiques. L’objectif est de permettre aux citoyens, aux collectivités et aux entreprises d’accéder facilement à une grande quantité d’informations environnementales (sol, sous-sol, reliefs, paysages, hydrographie, urbanisme, zones à risque, météo…) utiles à leurs missions quotidiennes. 

La mise en oeuvre d’INSPIRE et la collection de bases de données du BRGM, depuis longtemps compatibles et combinables avec celles d’autres grands organismes, vont conjointement renforcer les capacités d’aide à la décision de ces acteurs. Elles sont indispensables pour se lancer en toute connaissance de cause dans un projet de construction ou d’aménagement. 

Décideurs et citoyens : tous demandent un meilleur accès à l'information 

Bâtir une maison, aménager une zone d’activités économiques, implanter une usine ou une surface commerciale, de manière durable… Chaque jour, des citoyens et des décideurs des 27 pays de l’Union européenne se demandent comment choisir le meilleur emplacement, sécurisé et agréable, pour concrétiser un projet. Comment être certain que le terrain ne sera pas inondé en cas de crue ou de remontée de nappe phréatique ? Comment savoir si le sous-sol du lieu envisagé n’est pas situé sur un secteur où les cavités souterraines sont nombreuses ? Comment avoir confirmation que le sol ne "bougera" pas ? Comment vérifier que le site n’était pas occupé auparavant par des industries polluantes ? 

Les réponses à toutes ces interrogations et à toutes celles concernant l’environnement ou l’aménagement du territoire existent. On les trouve notamment dans les bases de données produites par le BRGM et accessibles au travers des sites web BRGM, tels InfoTerre, le Géocatalogue ou les Géorapports. En respectant les normes internationales d’interopérabilité comme le BRGM le fait depuis plusieurs années, il est également possible d’accéder à ces données depuis d’autres sites et portails, en France, en Europe comme en n’importe quel point du globe. Les données géologiques sont par exemple consultables dans les globes virtuels Google Earth ou Worldwind (NASA). Interopérabilité rime ici avec multiplicité des accès et le terme d’ouverture y trouve une belle illustration.

Enjeux des géosciences