banner-ombre-top
banner-ombre-left
Nouvelle carte hydrogéologique de la France (2015). © BRGM

Hydrogéologie : nouvelle version du référentiel BDLISA

Communiqués de presse - 30.10.2015
La nouvelle version du référentiel hydrogéologique français BDLISA est disponible en ligne.

Le référentiel hydrogéologique BDLISA (Base de Données des LImites des Systèmes Aquifères) est un outil qui permet de localiser et de caractériser les formations géologiques aquifères, semiperméables et imperméables, à l'échelle du territoire national (départements métropolitains et d'outremer, à l'exception du département de Mayotte) sous trois niveaux de visualisation (nationale, régionale et locale). Il fournit ainsi un cadre scientifique précieux aux acteurs et gestionnaires de la ressource en eau. Plus largement, la BDLISA prend part à la constitution des données du Système d'Information sur l'Eau en France.

Nature des entités hydrogéologiques affleurantes à l'échelle nationale

Nature des entités hydrogéologiques affleurantes à l'échelle nationale. © BRGM

Après les phases de construction ayant abouti aux versions Bêta puis 0, la version 1 du référentiel vient d'être publiée. Elle est issue d'un travail de consolidation basé sur le retour d'expérience des utilisateurs et intègre ainsi des améliorations et des nouveautés :

  • les contours des entités hydrogéologiques ont été affinés grâce à l'amélioration des connaissances (nouveaux forages, formations modélisées, études locales...), - le référencement des entités karstiques se trouve désormais dans une couche SIG indépendante,
  • les formations alluviales aquifères ont été définies en tant qu'entités principales.

La BDLISA est en téléchargement libre sur le site du Sandre (Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau). Son contenu se veut être accessible à tous grâce au déploiement de services-web cartographiques et d'applications web associées, qui facilitent l'exploitation de ce référentiel. Ainsi, les professionnels de l'eau peuvent utiliser la BDLISA dans le cadre d'études diverses (impact environnemental, prospection de nouvelles ressources...etc...). Ces services-web ont été mis en place par les équipes de la Direction des Systèmes d'Information du BRGM et sont consultables en ligne.

La construction de la BDLISA est portée par une collaboration entre de nombreux acteurs. Débutée en 2006, l'élaboration du référentiel a été menée dans chaque région selon une méthodologie nationale établie par les services régionaux du ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de l'Énergie (MEDDE), les agences et offices de l'eau, les directions régionales du BRGM ainsi que de nombreux partenaires locaux. Le BRGM a été chargé de la construction du référentiel et de sa consolidation au niveau national, en application du schéma national des données sur l'eau (SNDE). Le Sandre assure la diffusion du référentiel et élabore le dictionnaire de données et les scénarios d'échange.

Ce projet a bénéficié d'un soutien financier et d'une contribution scientifique du MEDDE, des agences de l'eau, de l'Onema (Office national de l'eau et des milieux aquatiques) et du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières).

POUR ALLER PLUS LOIN

Télécharger le communiqué de presse

CONTACT PRESSE

Alice Chaumerat

+33 (0)2 38 64 48 47

+33 (0)6 84 27 94 14

presse@brgm.fr

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34