banner-ombre-top
banner-ombre-left
Chantier de démolition sélectif, avec en premier plan un tas de déchets de matériaux isolants (Orléans, 2012). © BRGM - Solène Touzé

Géosciences et ville durable : des solutions locales face à des enjeux globaux

Dossiers de presse - 28.11.2016
Le BRGM développe des outils scientifiques pour accompagner les collectivités dans un aménagement durable des zones urbaines. Les domaines d’application sont variés : valorisation des déchets, approvisionnement en matériaux de construction, énergies propres, ressources en eau, gestion des sols et des sites pollués...

Dossier de presse

Mieux connaître les activités industrielles passées, l’exemple du Grand Lyon

Sur cette dernière thématique, l’inventaire historique des anciens sites industriels et artisanaux, finalisé cette année sur les 59 communes du Grand Lyon, est un bon exemple du niveau de connaissance nécessaire pour la gestion foncière d’une telle métropole. Près de 27 000 dossiers d’archives ont ainsi été épluchés par le BRGM pour un recensement exhaustif à l’échelle du parcellaire cadastral. Et ce type d’outil n’est qu’un premier pas dans une perspective de reconquête de territoire urbain, parfois dégradé, et qui nécessite une gestion anticipée des risques associés.

Au sommaire de ce dossier de presse

Friches urbaines : connaître le passé pour planifier l’avenir

Les sites et sols autrefois dédiés à des activités industrielles ou artisanales constituent des réserves foncières de première importance. La connaissance et la maîtrise des risques sanitaires et environnementaux liés à leur utilisation pour des projets
d’aménagement sont indispensables. Le BRGM développe un ensemble d’outils pour accompagner les pouvoirs publics et les aménageurs dans la gestion prospective de ces espaces potentiellement pollués.

Un procédé novateur de recyclage des bétons

Avec la mise en oeuvre de procédés de fragmentation sélective permettant de libérer les constituants des bétons (granulats et pâte de ciment hydratée), le BRGM et ses partenaires ont ouvert une voie très prometteuse dans le recyclage des déchets du BTP, qui représentent 48 millions de tonnes chaque année en France.

La traque des micropolluants

Facteurs potentiels de dégradation des ressources en eau et de danger pour la santé, beaucoup de micropolluants "émergents" demeurent mal connus. Pour les identifier et les caractériser, le BRGM développe des procédés innovants.

Une plateforme de développement de solutions innovantes

Créée en 2008 en association avec la Région Centre et l’Europe, la plateforme Géothermie du BRGM, équipement unique en France, est destinée à développer des outils et méthodologies novateurs. L’une de ses cibles est la géothermie très basse énergie assistée par pompe à chaleur (PAC) pour répondre aux besoins thermiques de l’habitat.

Trois nouvelles plateformes d’expérimentation

Le BRGM va prochainement se doter de trois nouvelles plateformes d’innovation, de valorisation et d’optimisation technologique. Objectif : renforcer ses partenariats avec les acteurs économiques de l’environnement, de l’économie circulaire et de la transition énergétique.

POUR ALLER PLUS LOIN

Télécharger le dossier de presse

CONTACT PRESSE

Alice Chaumerat

+33 (0)2 38 64 48 47

+33 (0)6 84 27 94 14

presse@brgm.fr

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34