banner-ombre-top
banner-ombre-left
Le site de Soultz-sous-Forêts est le seul pilote scientifique au monde qui produit de l’électricité sur la base de la technologie EGS (Enhanced Geothermal System) (Bas-Rhin, 2005). © BRGM

Dynamisation d’une filière renouvelable française : GEODEEP, le Cluster France pour la chaleur et l’électricité d'origine géothermique

Communiqués de presse - 25.06.2014
Douze entreprises de l’industrie énergétique française unissent officiellement leurs forces au sein du Cluster GEODEEP. Objectif : lancer un fonds assurantiel de 100 millions d’euros, développer 20 centrales géothermiques en France et à l’export pour un montant de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et créer 1 000 emplois.

Logo GEODEEPDouze entreprises de l’industrie énergétique française unissent officiellement leurs forces au sein du Cluster GEODEEP. Pour soutenir cette filière énergétique, les membres de GEODEEP proposent à l’Etat le montage d’un fonds de garantie du risque géologique "Public - Privé" d’un montant de 100 millions d’euros destiné à faciliter le développement de projets géothermiques profonds en France et à l’export. La création de ce Cluster est le fruit de réflexions communes et d’une concertation construite pendant dix-huit mois par ces industriels, avec l’appui de l’AFPG (Association Française des Professionnels de la Géothermie), du SER (Syndicat des énergies renouvelables), de l’ADEME et l’accompagnement de Capgemini Consulting.

La géothermie, une réponse écologique et compétitive à la demande croissante d’énergie

La géothermie est une énergie renouvelable qui se distingue par sa nature non intermittente et son fonctionnement en base plus de 8 000 heures par an. C’est une énergie locale qui dispose d’un important potentiel : avec 12 gigawatt de capacité de production électrique installée, moins de 6% du potentiel géothermique mondial est exploité aujourd’hui. C’est une technologie compétitive dont les investissements sont compensés par de très faibles coûts d’exploitation et de maintenance.

Présentation du Cluster GEODEEP

GEODEEP est composé :

  • de grandes entreprises de l’énergie avec un chiffre d’affaires total de plus de 119 milliards d’euros et employant plus de 300 000 salariés dans le monde :
    • ALSTOM et CLEMESSY-EIFFAGE pour la construction de centrales électriques EPC1 mais aussi GDF SUEZ COFELY pour l’exploitation et la maintenance, et, EDF-ES Géothermie pour l’intégration et le développement des projets géothermiques
  • d’entreprises spécialisées dans :
    • les services d’ingénierie géothermique : BRGM, CFG Services, GPC IP, TERANOV
    • la fabrication de matériel : ALSTOM, CRYOSTAR
  • d’intégrateurs et de développeurs de projets géothermiques
    • EDF-ES Géothermie, FONROCHE, ELECTERRE, CFG Services, TERANOV

GEODEEP rassemble ainsi les compétences complémentaires sur l’ensemble de la chaîne de valeur géothermique nécessaire au développement de projets complets en France et à l’export : exploration du sous-sol, forages, centrales, exploitation de réseaux de chaleur et d’électricité, distribution, formation, maintenance et suivi technologique.

GEODEEP constitue une démarche industrielle intégrée au sein de laquelle s’articulent deux atouts français que sont les secteurs du sous-sol et celui de l’énergie. Cette double compétence permet au Cluster de renforcer ses synergies avec d’autres industries, comme celles du pétrole, du gaz et du stockage souterrain. La vocation de GEODEEP consiste à promouvoir internationalement la filière, laissant aux industriels le soin de porter directement leurs projets.

Un fonds de garantie du risque géologique de 100 M€ pour débloquer le financement des projets

Pour augmenter le nombre de ses références commerciales, GEODEEP a élaboré un projet de fonds de garantie afin de se prémunir du risque géologique, principal frein au développement de la production de chaleur et d’électricité géothermiques. Ce fonds couvrira les projets de bout en bout, depuis les études amont jusqu’à la construction et l’exploitation des centrales électriques ou de chaleur géothermiques, que ce soit en France métropolitaine, dans les départements d’Outre-mer ou à l’international.

L’expérience issue du Fonds de garantie SAF Environnement, qui a considérablement soutenu le développement des réseaux de chaleur géothermique en Ile-de-France (plus d’un million de franciliens sont aujourd’hui chauffés par géothermie), rappelle l’enjeu que représente la mise en place d’un système de garantie du risque.

L’originalité du fonds GEODEEP de 100 M€ tient en trois points :

  • Un financement à 50% par des acteurs privés, dont des industriels de GEODEEP, et à 50% par les pouvoirs publics (dont deux tiers en avances remboursables et seulement 15% en subventions) ;
  • Un fonds assurantiel faisant meilleur usage de l’appui public car sept à huit fois moins consommateur de ressources financières qu’un fonds d’investissement équivalent ;
  • Un dispositif attractif fondé sur l’articulation entre système de primes et versement de royalties (si le projet bénéficiaire est un succès)

Marchés et ambitions pour donner un rang mondial à la géothermie profonde française

Trois marchés sont visés par GEODEEP :

  • La production d’électricité et de chaleur géothermiques en France métropolitaine (EGS hydrothermal2)
  • La production d’électricité géothermique dans les îles volcaniques des DROM français ;
  • La production d’électricité géothermique dans des régions volcaniques à l’étranger.

Le fonds permettra d’engager vingt projets qui seront autant de références commerciales en France et à l’international d’ici 2020. Le fonds et les références créées constitueront ainsi le socle nécessaire au développement de toute l’industrie d’exportation :

  • 10 projets en chaleur renouvelable et électricité EGS ;
  • 4 projets de production d’électricité géothermique dans les DROM français ;
  • 6 projets de production d’électricité géothermique dans des régions volcaniques à l’étranger.

Le Cluster porte l’ambition de générer un montant de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et de créer 1 000 emplois à temps plein en France.

Selon Christian Boissavy, Président de GEODEEP : "Avec 10% du marché mondial, l’industrie française aura pris sa place dans le secteur de la géothermie profonde et pourra continuer son développement sur les marchés internationaux. Nous sommes fiers que notre démarche figure dans le Plan Energies Renouvelables, l’un des 34 Plans industriels du gouvernement pour la Transition énergétique".

EPC = Acronyme de "Engineering, Procurement and Construction" désignant une forme contractuelle courante au sein de l'industrie de la construction.

EGS : Acronyme de "Enhanced Geothermal Systems" ou "Engineered Geothermal Systems" : ces systèmes géothermiques améliorés génèrent de l'électricité géothermique sans le besoin de ressources hydrothermales convectives naturelles.

Une filière dotée d’un double pôle d’excellence

La France se dotera d’un double pôle d’excellence de qualité mondiale s’appuyant sur cinq régions et l’export :

  • HEXAGONE - Centre d’excellence Chaleur et Electricité EGS – Régions Alsace, Aquitaine, Massif central, Ile de France
  • DROM et Export - Centre d’excellence de production d’électricité géothermique en zone volcanique.

La France sera ainsi l’un des rares pays à maîtriser les deux technologies EGS et Géothermie en zone volcanique en mode commercial.

Zoom sur les marchés visés

La production d’électricité géothermique en zones volcaniques est un marché mondial de 40 pays sur les cinq continents. Elle est à maturité technique et commerciale depuis plusieurs décennies. Les concurrents bien établis sont les Américains, les Islandais, les Italiens, les Japonais, les Néo-Zélandais.

La géothermie EGS hydrothermale élargit le marché à des zones non volcaniques, en France, ailleurs en Europe et dans le monde. Elle a dépassé le stade de la recherche. Il s’agit maintenant de la développer en pré commercial/commercial, d’abord sur le territoire français avant d’attaquer l’export.

A propos de GEODEEP

Composé de 12 entreprises industrielles et des deux syndicats professionnels portant la géothermie, GEODEEP est un cluster pluridisciplinaire français dont l’ambition est de développer des solutions énergétiques renouvelables, productrices de chaleur et d’électricité géothermiques

POUR ALLER PLUS LOIN

Visiter le site internet du Cluster GEODEEP

Télécharger le communiqué de presse au format pdf

Télécharger la présentation du Cluster GEODEEP (conférence de presse du 25 juin 2014)

Télécharger la brochure du Cluster GEODEEP

CONTACT PRESSE

Alice Chaumerat

+33 (0)2 38 64 48 47

+33 (0)6 84 27 94 14

presse@brgm.fr

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34