banner-ombre-top
banner-ombre-left
Le Mont Saint Michel (Beauvoir, Manche, France, 2007). © BRGM - François Michel

Curiosités géologiques : De Saint-Brieuc au Mont-Saint-Michel

Communiqués de presse - 22.06.2015
Les éditions du BRGM et les éditions Apogée présentent un nouveau guide qui permet de découvrir 22 sites géologiques remarquables entre la baie de Saint-Brieuc et celle du Mont-Saint-Michel.

Le dernier guide de la collection Curiosités géologiques est une invitation à découvrir des roches parmi les plus vieilles de France. Le Massif armoricain correspond pour l'essentiel à une chaîne de montagnes érigée au cours de la deuxième partie de l'ère paléozoïque, entre 360 et 300 millions d'années. Mais il renferme dans sa partie nord-est un vaste ensemble de terrains plus anciens, déformés à la fin du Précambrien, entre 600 et 540 millions d'années. Les vestiges de cette première chaîne s'offrent aux regards des promeneurs le long du littoral qui s'étend de la baie de Saint-Brieuc à celle du Mont-Saint-Michel en passant par la Côte d'Emeraude.

Grès rose du cap Fréhel

Grès rose du cap Fréhel © BRGM

La géologie de cette bande côtière se caractérise par sa diversité, ainsi que par la qualité des affleurements. Tous les grands types de roches et de structures peuvent être observés. On peut citer les laves en coussins des pointes du Roselier à Plérin et de la Heussaye à Erquy ; les Faluns tertiaires riches en fossiles de Tréfumel ; les migmatites de Saint-Malo, uilisées pour les remparts de la ville ; ou encore les petits pointements granitiques du Mont-Dol et du Mont-Saint-Michel, qui émergent des empilements sableux de la baie française la plus mystique. Ces quelques lieux font partie des 22 sites géologiques remarquables sélectionnés pour ce nouveau guide. Une rubrique intitulée "Des pierres et des hommes" raconte de plus la manière dont la géologie a inspiré les créations architecturales et artistiques.

Guide Curiosités géologiques De la baie de Saint-Brieuc au Mont-Saint-Michel

Ce livre est rédigé par Bernard Le Gall, chercheur au CNRS, spécialiste de géologie structurale à l'université de Brest, et Martial Caroff, maître de conférences en pétrologie et géochimie magmatiques, à l'université de Brest également. Il s'adresse à tous ceux qui veulent redécouvrir cette côte touristique sous un regard inédit. Après Léon, Pays bigouden, Trégor et Goëlo, Presqu'île de Crozon, Aunis-Saintonge, Littoral vendéen, Guadeloupe, Mayotte, Polynésie, Plages du Débarquement en Normandie et Côte basque, c'est le douzième de la série.

Caractéristiques techniques

  • 112 pages couleur
  • ISBN : 978-2-84398-477-8
  • Format "sac à dos" : 12 x 23 cm - prix
  • 19 euros TTC

Pour se procurer l'ouvrage

BRGM éditions

Tél. : 02 38 64 30 28
Fax : 02 38 64 36 82

Courriel : editions@brgm.fr

En savoir plus sur les Editions du BRGM

POUR ALLER PLUS LOIN

Télécharger le communiqué de presse

CONTACT PRESSE

Alice Chaumerat

+33 (0)2 38 64 48 47

+33 (0)6 84 27 94 14

presse@brgm.fr

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34