banner-ombre-top
banner-ombre-left
Affleurement du granite hercynien du Hohneck (Route des Crêtes, Haut-Rhin, 2007). © BRGM - François Michel

Commémorations 14-18 : expertise du BRGM au Hartmannswillerkopf

Communiqués de presse - 29.07.2014
La visite présidentielle prévue le 3 août au Hartmannswillerkopf est l'occasion de rappeler les travaux d'expertise menés par le BRGM (direction régionale Alsace) en vue de la création du sentier historique qui sera inauguré.

Les présidents français, François Hollande, et allemand, Joachim Gauck, se retrouveront le 3 août en Alsace sur le site du Hartmannswillerkopf (HWK) dans le cadre des commémorations du centième anniversaire de la guerre 14-18. Ce site, situé dans le Haut-Rhin, est en effet un ancien champ de bataille de la Première Guerre mondiale. Il a été le théâtre de combats intenses tout au long de l'année 1915, au cours de laquelle 23 000 soldats allemands et français sont tombés, pour un nombre total de morts estimé à 30 000 dans chaque camp entre 1914 et 1918. Dès 1921, le HWK a été classé "Monument national de la Première Guerre mondiale".

Le Comité du Monument National du Hartmannswillerkopf a récemment engagé de grands travaux de rénovation et de mise en valeur du site avec entre autres la création d'un "sentier mémoire" invitant les visiteurs à découvrir les vestiges de la guerre. Cette mise en valeur du champ de bataille a été mise en oeuvre par l'ONF. Le sentier scénographique, imaginé par l'ONF et qui sera inauguré début août, veut montrer aux visiteurs le champ de bataille du point de vue des soldats, par un cheminement dans les tranchées et aux abords de certains ouvrages.

30 souterrains et 4 km de tranchées cartographiés et analysés

Contexte montagneux, ancienneté des ouvrages souterrains, dommages subis pendant la guerre, importance du flux annuel de visiteurs attendus... Toutes les précautions devaient être prises pour sécuriser ce tracé. Dans le cadre de ses actions de service public, le BRGM a donc signé avec l'Agence de Développement Touristique de Haute-Alsace (ADT68) et le commissariat à l'aménagement du Massif des Vosges un partenariat pour identifier les zones potentielles d'instabilité des souterrains et proposer des solutions de mise en sécurité.

Reconnaissance de souterrains sur le site du Hartmannswillerkopf

Reconnaissance de souterrains sur le site du Hartmannswillerkopf. © BRGM

Avec l'assistance du Spéléo secours français du Haut-Rhin (SSF68) et l'aide du service préfectoral de déminage, les reconnaissances sur place ont été lancées en mai 2011 avec des relevés de terrain jusqu'en juillet 2011. Plus d'une trentaine de souterrains et plus de 4 km de sentiers et de tranchées ont ainsi été parcourus, cartographiés et analysés. Ces travaux ont montré que certains de ces ouvrages sont encore vaillants et seront parcourus. Les autres ouvrages sont fermés au public par mesure de sécurité et les quelques points potentiellement à risques au droit du sentier ont été traités. Ce type d'étude nécessite de mener en parallèle des recherches auprès des historiens et de cartographier les anciennes lignes de tir des champs de bataille au moyen de nouvelles technologies.

POUR ALLER PLUS LOIN

Télécharger le communiqué de presse

CONTACT PRESSE

Alice Chaumerat

+33 (0)2 38 64 48 47

+33 (0)6 84 27 94 14

presse@brgm.fr

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34