banner-ombre-top
banner-ombre-left
Vue panoramique de nuit des installations de la centrale géothermique du site de Bouillante (Bouillante, Guadeloupe, 2003). © BRGM - D. Guyenon

Clôture de l’opération de cession de la participation majoritaire du groupe BRGM dans la centrale géothermique de Bouillante en Guadeloupe

Communiqués de presse - 05.07.2016
Le groupe BRGM cède, au travers de sa holding Sageos, une participation majoritaire dans la centrale géothermique de Bouillante en Guadeloupe à Ormat Technologies, entreprise nord-américaine leader mondial de la géothermie cotée à la bourse de New-York, et à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Ormat et la CDC ont versé de l’ordre de 22 millions d’euros à Sageos pour l’acquisition de 79,64% de Géothermie Bouillante, répartis entre une participation de 59,73% pour Ormat et une participation de 19,91% pour la CDC. Ormat et la CDC ont également pris l’engagement d’investir dans les deux prochaines années 10 millions d’euros ce qui portera leur participation à respectivement 63,75% et 21,25%. Cet apport en capital sera utilisé pour le développement de la centrale.

Le savoir-faire d’Ormat en matière industrielle et environnementale permettra d’optimiser l’utilisation de la ressource afin d’atteindre, dans un premier temps, un niveau de production équivalent à une capacité de 14,75 MW d’ici mi-2017.

Ormat, la CDC et le BRGM souhaitent accélérer le développement de la centrale dans un second temps en augmentant la capacité actuelle pour atteindre 45 MW d’ici 2021. En contrepartie, Ormat et la CDC verseront à Sageos un montant supplémentaire de 16 millions d’euros, sous réserve de la réalisation des seuils de production convenus et de l’augmentation de la capacité de production dans la période de temps donnée.

Vincent Laflèche, président du BRGM se félicite de la finalisation de cette opération et déclare : "Nous nous réjouissons d’accueillir Ormat et la CDC au sein de Géothermie Bouillante et des perspectives de développement de la centrale qui s’inscrivent parfaitement dans les objectifs fixés par la loi de 2015 sur la transition énergétique".

Isaac Angel, directeur général d’Ormat, déclare : "Je suis convaincu que, avec l’appui des équipes spécialisées travaillant sur place et de nos partenaires BRGM et CDC, nous sommes capables de grandes réalisations et d’augmenter la valeur des actifs acquis et du portefeuille des actionnaires d’Ormat. La Caisse des Dépôts est un partenaire idéal pour Ormat aux vues de sa maîtrise de la réglementation française et de son expérience dans les investissements dédiés au développement économique de la France. Ensemble avec le BRGM et son engagement pour le développement de la géothermie, et avec l’expérience d’Ormat dans l’industrie géothermique, nous pourrons participer au développement de l’économie locale en générant directement et indirectement des emplois et approvisionner les habitants en électricité fiable à un prix avantageux".

Gabrielle Gauthey, directrice des investissements et du développement local de la Caisse des Dépôts se réjouit de cette transaction et déclare : "Notre participation à cette opération et notre engagement dans le développement de la centrale s’inscrivent dans les missions d’investisseur de la Caisse des Dépôts. Elle constitue une contribution majeure au développement du territoire guadeloupéen, à la décarbonatation de la production d’électricité en Guadeloupe et à la réduction de son coût pour la collectivité".

À PROPOS DU BRGM

Le BRGM, Bureau de recherches géologiques et minières, est l’établissement public français de référence pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Il remplit diverses missions : recherche scientifique, appui aux politiques publiques, recherche partenariale, coopération internationale et aide au développement, prévention et sécurité minière, formation supérieure.

À PROPOS D’ORMAT TECHNOLOGIES

Comptant cinq décennies d’expérience, Ormat Technologies, Inc. est une société leader du secteur de la géothermie et la seule société verticalement intégrée uniquement engagée dans la géothermie et la génération d’énergie de récupération (REG). La société possède, exploite, conçoit, fabrique et vend des centrales géothermiques et REG principalement basées sur le convertisseur d’énergie Ormat, une unité de production d’énergie qui convertit la chaleur, à basse, moyenne et haute température, en électricité. Intégrant 69 brevets américains, les solutions de production électrique d’Ormat ont été mises au point et perfectionnées dans les conditions environnementales les plus sévères. Ormat emploie 470 personnes aux États-Unis et plus de 600 personnes à l’étranger. Dans le secteur de la production d’énergie géothermique et REG, les solutions modulaires et flexibles d’Ormat sont idéales pour la vaste gamme des caractéristiques des ressources. La société a conçu, fabriqué et construit les centrales électriques qu’elle détient actuellement et a installé des centrales pour les services publics et les développeurs du monde entier, totalisant environ 2 000 MW de capacité brute. Le portefeuille actuel de production de 666 MW d’Ormat est réparti à l’échelle mondiale aux États-Unis, au Guatemala et au Kenya.
www.ormat.com

À PROPOS DU GROUPE CAISSE DES DEPOTS

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008. Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique et démographique et sociale. Elle concourt en Guadeloupe à la mise en oeuvre de la stratégie énergétique définie par les collectivités locales.
www.caissedesdepots.fr

CONSEILS DU BRGM

  • De Pardieu Brocas Maffei (conseil juridique régulation),
  • Alérion (conseil juridique corporate),
  • Prescott Finance (conseil financier),
  • CFL (conseil financier).

POUR ALLER PLUS LOIN

Télécharger le communiqué de presse

CONTACT PRESSE

Alice Chaumerat

+33 (0)2 38 64 48 47

+33 (0)6 84 27 94 14

presse@brgm.fr

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34