banner-ombre-top
banner-ombre-left
Vue d'un site pollué suite à une activité de distillation de mercure (Algérie, 2007). © BRGM

BRGM et sols pollués : chantiers d’envergure et outils de reconquête

Dossiers de presse - 03.12.2014
Le BRGM a développé des outils pour accompagner les maîtres d’ouvrage dans l’aménagement du territoire et la réhabilitation des friches urbaines, polluées ou non. Deux opérations de renouvellement urbain à Marseille et Nantes font notamment appel à l’expertise de l’organisme.

Les besoins d’expansion urbaine, couplée à la volonté de préserver les espaces naturels et agricoles, amènent les décideurs publics à densifier le territoire urbain, soit sur des quartiers anciens à reconvertir et dont on a perdu l’histoire, soit sur des friches.

Ces espaces, vétustes et dégradés, situés au coeur des villes, sont souvent les uniques sources de foncier disponibles dans un tissu urbain déjà dense. Certains d’entre eux ont été l’assise d’activités passées qui ont pu contaminer les sols car les contraintes environnementales d’alors étaient moindres qu’aujourd’hui. La maîtrise des risques qui en découlent est un enjeu incontournable des projets d’aménagement.

Le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), spécialiste dans les sciences de la Terre et notamment sur les études relatives aux pollutions du sol et du sous-sol, a mis au point des outils pour anticiper ces risques et accompagner les services urbanistiques dans leur prise de décision et planification.

Dossier de presse - BRGM et sols pollués

Au sommaire de ce dossier de presse

Deux projets de réhabilitation à Marseille et à Nantes

Le BRGM intervient sur deux opérations de renouvellement urbain d’envergure.

Reconstruire la ville sur la ville : enjeux et outils de planification

Quels sont les terrains potentiellement problématiques à l’échelle d’un territoire ? Comment hiérarchiser les sites à réaménager vis-à-vis de l’exposition des populations ? Sur quels critères choisir son scénario de reconversion ? Comment anticiper l’émergence de friches dans un souci de planification ? Le BRGM répond aux questions des aménageurs par des outils opérationnels et des projets de recherche en cours.

Optimiser les travaux en phase chantiers, par les études préalables

Des méthodes et outils ont été récemment développés par le BRGM pour préciser les modalités de réutilisation hors site de terres excavées tout en garantissant la protection de la santé humaine et de l’environnement. Plus satisfaisantes pour l’environnement, ces solutions de recyclage des terres peuvent aussi réduire les coûts financiers. Valoriser des terres excavées nécessite d’une part une connaissance fine des sols et des fonds géochimiques locaux. Il s’agit d’autre part de mettre en adéquation les besoins en remblais et les offres de déblais. Une bourse aux terres appelée TERRASS a été mise en ligne dans ce but.

POUR ALLER PLUS LOIN

Télécharger le dossier de presse en pdf

CONTACT PRESSE

Alice Chaumerat

+33 (0)2 38 64 48 47

+33 (0)6 84 27 94 14

presse@brgm.fr

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34