banner-ombre-top
banner-ombre-left
Pointe de Pen Hir (Presqu'île de Crozon) (Camaret-sur-Mer, Finistère, Bretagne, France, 2011). © BRGM - Flora Lucassou

Bretagne : nouvelle directrice régionale du BRGM

Notes d'information - 25.03.2016
Forte de 13 ans d’expérience en tant qu’hydrogéologue au BRGM, Mélanie Bardeau est nommée responsable de la direction régionale du BRGM en Bretagne.

Portrait de Mélanie Bardeau

Après un début de carrière en bureau d’études puis au Conseil général de Seine-Maritime, Mélanie Bardeau a intégré le BRGM Midi-Pyrénées en tant qu’ingénieur chef de projets en hydrogéologie. Elle s’est ainsi confrontée à des thématiques variées comme le développement du réseau de suivi des eaux souterraines, la modélisation des aquifères alluviaux de la Garonne et de ses affluents, l’étude du fonctionnement des systèmes karstiques, la mise en oeuvre de la Directive cadre sur l’eau, ou encore l’appui à la Police de l’Eau.

Les eaux souterraines, orientation majeure du BRGM en Bretagne

Une expertise précieuse pour le BRGM Bretagne qui connaît une activité importante sur la thématique des eaux souterraines. Les recherches, sur le plan quantitatif, portent sur l’identification des contextes géologiques favorables à la présence d’eau. Un projet phare est prévu sur les trois prochaines années pour identifier des secteurs productifs en domaine de socle, via l’analyse des forages existants. L’enjeu est également qualitatif, avec par exemple la problématique des pollutions par les nitrates. Un programme d’identification de leur origine est ainsi en cours dans les aquifères du bassin versant de l’Horn. Il est aussi prévu de réaliser un projet de cartographie de la vulnérabilité des aquifères côtiers bretons vis-à-vis des intrusions salines.

La direction régionale Bretagne développe également les autres thématiques des géosciences portées par le BRGM comme les sites et sols pollués ou le suivi du littoral. Par ailleurs, avec les transferts de compétences instaurés par la loi NOTRe, la direction régionale Bretagne du BRGM pourra accompagner les collectivités territoriales dans leurs nouvelles missions, notamment dans les domaines de l’aménagement des territoires ou encore de l’adaptation aux risques liés aux changements climatiques auxquels le territoire breton et sa population seront potentiellement soumis. De même, un soutien scientifique de haut niveau du BRGM pourra être proposé en vue de la reconquête des territoires dégradés par le passif industriel ou les activités agricoles, deux domaines qui présentent un enjeu local fort.

POUR ALLER PLUS LOIN

Télécharger le communiqué de presse

CONTACT PRESSE

Alice Chaumerat

+33 (0)2 38 64 48 47

+33 (0)6 84 27 94 14

presse@brgm.fr

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34