banner-ombre-top
banner-ombre-left
La région sous-vosgiennes et ses paysages de collines couvertes de vignobles (Mittelwihr, Haut-Rhin, 2007). © BRGM - François Michel

Alsace : nouveau délégué territorial du BRGM

Notes d'information - 05.10.2016
Kevin Samyn a été nommé délégué territorial d'Alsace, après plusieurs années au BRGM en tant que géophysicien.

Portrait de Kevin Samyn

Diplômé d'ingénierie géophysique, Kevin Samyn a été formé à l'EOST (Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre) avec un premier travail de recherche sur l'imagerie sismique. Il a ensuite intégré la direction générale de l'Exploration et de la Production chez Total. C'est en 2008 qu'il est arrivé au BRGM en tant que géophysicien. Il s'est alors consacré à l'ingénierie environnementale, à la recherche sur la propagation d'ondes sismiques et aux techniques imageries. Outre la gestion de projets de recherche et l'animation des équipes de projet, il s'occupait également de répondre aux appels d'offres, de la programmation des actions de R&D et de la prospection commerciale.

Un projet transfrontalier: préserver la nappe phréatique d'Alsace

La nappe phréatique d'Alsace présente une ressource en eau souterraine très importante mais reste très vulnérable aux pollutions diffuses ou ponctuelles, d'origine industrielle ou agricole. La délégation territoriale Alsace connait ainsi une activité importante sur la thématique des eaux souterraines, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. La délégation territoriale intervient notamment sur sur la sensibilité aux sécheresses des captages AEP (captages d'eau potable) et projette de développer une activité sur l'évaluation des ressources dans les Vosges. Parmi les travaux d'appuis aux politiques publiques sur l'aspect qualitatif, on peut citer un projet transfrontalier en cours, soutenu par l'Agence de l'eau Rhin-Meuse (AERM), concernant l'élaboration du programme de mesure des polluants émergents, dans le cadre de l'inventaire transfrontalier de la qualité des eaux souterraines de l'aquifère rhénan.

Les travaux sur les risques liés aux cavités souterraines, aux coulées de boue et aux chutes de rochers, ainsi que les enjeux liés à la géothermie sont également au coeur des préoccupations de la délégation territoriale Alsace. Le projet d'inventaire et de diagnostic des galeries souterraines de l'Eurométropole de Strasbourg (EMS) constitue un de ces projets phares. La délégation territoriale s'attache également à développer son activité dans le domaine de la protection contre les inondations.

Concernant les sites et sols pollués, la délégation territoriale a récemment lancé un projet pilote sur le territoire alsacien sur la priorisation des friches industrielles en vue de leur reconquête, avec un état de l'art méthodologique et un avis d'expert sur les risques sanitaires et environnementaux induits. Outre diverses études sectorielles dans le domaine des sites et sols pollués, la délégation territoriale Alsace collabore aussi avec l'EMS pour des missions d'expertise sites et sols pollués dans le cadre du projet de création de l'écoquartier ZAC Danube.

POUR ALLER PLUS LOIN

Télécharger le communiqué de presse

CONTACT PRESSE

Alice Chaumerat

+33 (0)2 38 64 48 47

+33 (0)6 84 27 94 14

presse@brgm.fr

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34