banner-ombre-top
banner-ombre-left
La centrale électrique d'Hornaing (Nord, 1990). © BRGM - Charbonnages de France

Accord de partenariat entre EDF et le BRGM

Communiqués de presse - 09.02.2015
EDF et le BRGM ont conclu un accord pour poursuivre leur collaboration.

Vincent Laflèche, président du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), et Bernard Salha, directeur R&D d'EDF, ont signé le 30 janvier un accord de partenariat. Les deux organismes ont ainsi décidé de poursuivre leur coopération dans leurs domaines d'intérêt partagés, à savoir les risques et ressources liés au sol et au sous-sol.

Ces domaines sont en effet au coeur des activités de recherche du BRGM, établissement public à caractère industriel et commercial, et EDF mène fréquemment des études sur ces sujets, en interne dans ses propres laboratoires ou en collaboration.

Signature de l'accord BRGM-EDF

Vincent Laflèche, président du BRGM, et Bernard Salha, directeur R&D d'EDF, ont signé le 30 janvier un accord de partenariat.

Plusieurs thématiques identifiées en lien avec la géologie

EDF et le BRGM ont déjà conduit différents projets communs sur l'hydrogéologie, la stabilité des sols, les ressources minérales stratégiques ou la géothermie. Ils ont par exemple mené des études et développé des méthodes géophysiques et hydrogéologiques pour des questions d'écoulements souterrains sous les centrales.

L'accord conclu permettra de renforcer l'échange d'informations et de structurer les actions de collaboration à mettre en place. Sur le plan technique et scientifique, EDF et le BRGM ont en particulier identifié plusieurs thématiques prioritaires :

  • risques et aléas sismiques,
  • ressources en eau,
  • stockages d'énergie et de CO2 en lien avec le contexte géologique.

POUR ALLER PLUS LOIN

Télécharger le communiqué de presse

CONTACT PRESSE

Alice Chaumerat

+33 (0)2 38 64 48 47

+33 (0)6 84 27 94 14

presse@brgm.fr

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34