banner-ombre-top
banner-ombre-left
Dans le désert, au sud d'Amman, le BRGM réalise le suivi de forages profonds (jusqu'à 900 m) pour la recherche d'eau (Al Karak, Jordanie, 2011). © BRGM - Alexis Gutierrez

Water Test Network : encourager l'innovation des PME dans le domaine de l'eau

16.01.2019
Le BRGM soutient et aide les PME du domaine de l'eau grâce au projet Water Test Network, une collaboration européenne pour permettre aux PME de développer leurs technologies et d'en accélérer la mise sur le marché.

Logo du projet Water Test Network

Le secteur économique de l'eau (surveillance de la qualité, dépollution, gestion intégrée...) est très concurrentiel et peu enclin à adopter rapidement les innovations technologiques que peuvent proposer des PME. Ces dernières manquent par ailleurs de moyens techniques et financiers pour certaines étapes de leur développement.

C'est dans la priorité thématique "Innovation" que le programme Interreg Europe Nord Ouest a sélectionné et finance le projet Water Test Network qui couvre la période mars 2018 - décembre 2021.

Réduire la durée de mise sur le marché des produits et services des PME

Le projet a pour but de réduire la durée nécessaire à la mise sur le marché des produits et services des PME tout en identifiant les besoins clés du secteur. Water Test Network crée un réseau d'installations adaptées à une large diversité de problématiques, types d'eau, de procédés, de contaminants... L'aide apportée aux PME va d'un diagnostic d'expert sur le dossier décrivant l'innovation portée par la PME jusqu'à une vérification complète des spécificités du produit, en passant par des tests complémentaires de complexité variable. Le coût de l'accès pour les PME à ces infrastructures est pris en charge par le projet, à hauteur d'un montant total maximum de 50 k€.

Les objectifs chiffrés sont d'apporter un support à 120 PME, de tester 90 nouvelles technologies et d'en amener 30 sur le marché.

Le BRGM met à disposition ses plateformes

Les partenaires du projet proviennent du Royaume-Uni (dont Scottish Water, service public national des eaux d'Ecosse, coordinateur du projet), des Pays-Bas, de la Belgique, de l'Allemagne, de la France et de l'Irlande.

Le BRGM, seul partenaire français du projet, met à disposition ses plateformes PRIME avec des moyens matériels (800 m² de halle expérimentale avec des pilotes d'échelles sub- à pluri- métrique et des moyens analytiques très diversifiés) et des experts en physico-chimie, microbiologie et hydrogéochimie.

POUR ALLER PLUS LOIN

Visiter le site du projet

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34