banner-ombre-top
banner-ombre-left
Les terrils de la mine désaffectée de tungstène d'Enguiales (Aveyron, France, 2005). © BRGM - Patrick Lebret

Travaux préparatoires au Schéma régional des carrières de Midi-Pyrénées : étude sur les ressources régionales en matériaux

17.08.2016
La DREAL Midi-Pyrénées et le BRGM se sont associés pour établir une méthodologie afin d’élaborer des cartes d’aide à la décision à l’échelle régionale pour la réalisation des futurs schémas régionaux des carrières.

Dans le cadre de la loi ALUR (loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové) du 24 mars 2014, le schéma régional des carrières permettra d’avoir une vision plus large des enjeux et des besoins régionaux. Le décret n°2015-1676 du 15 décembre 2015 fixe le contenu des schémas régionaux des carrières ainsi que leurs modalités d'élaboration, de révision et de modification.

La DREAL Midi-Pyrénées et le BRGM se sont associés pour établir une méthodologie afin d’élaborer, à partir d’un Système d’Information Géographique (SIG), des cartes d’aide à la décision à l’échelle régionale. L’amélioration des connaissances sur les potentialités des ressources minérales de la Région Midi-Pyrénées a permis de réaliser un inventaire ainsi qu’une cartographie des carrières autorisées et fermées. Le bilan fait état de 2 570 carrières dont 304 carrières ouvertes en date de novembre 2015 et de 49 ressources en matériaux.

Une première carte d’aide à la décision a été élaborée et concerne les granulats pour chaussées de fondation, de base et de liaison. La restitution se fait au 1/250 000, limite d’utilisation des données.

La méthodologie pourra être étendue aux contours de la nouvelle grande région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées.

Carte des carrières autorisées et fermées de la région Midi-Pyrénées 2015 © BRGM

Carte des carrières autorisées et fermées de la région Midi-Pyrénées 2015. © BRGM

Contexte

La planification de l’activité des carrières était jusqu’à présent assurée par le "schéma départemental des carrières". La loi ALUR (loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové) du 24 mars 2014 a institué le schéma régional des carrières, dont l’élaboration devra intervenir avant le 1er semestre 2020. Elle réforme l'échelle de planification de ces schémas du département à la région pour avoir une vision plus large des enjeux et des besoins. Le décret n° 2015-1676 du 15 décembre 2015 fixe le contenu de ces schémas régionaux des carrières ainsi que leurs modalités d'élaboration, de révision et de modification.

Objectifs

Les objectifs sont d’améliorer les connaissances sur les ressources régionales et de mettre en place des outils d’aide à la décision pour la réalisation des futurs schémas régionaux des carrières.

Les matériaux concernés par la présente étude sont d’origine minérale.

Programme des travaux

Le programme a consisté à :

  • mettre en place un système d’information géographique à 1/250 000 ;
  • réaliser une cartographie des carrières autorisées et fermées (2 570 carrières dont 304 carrières ouvertes à la date du rapport) ;
  • identifier 49 ressources en matériaux et 8 usages, dont 3 pour les granulats ;
  • créer la première carte d’aide à la décision concernant les granulats pour chaussées de fondation, de base et de liaison.

Résultats obtenus

La participation de l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) Midi-Pyrénées et du CEREMA a permis de proposer différentes cartes régionales :

  • une cartographie des carrières autorisées et fermées ;
  • une cartographie des ressources en matériaux ;
  • une cartographie des usages des ressources en matériaux ;
  • et une cartographie de paramètres mécaniques des granulats

Carte des usages des ressources en matériaux de la région Midi-Pyrénées © BRGM

Carte des usages des ressources en matériaux de la région Midi-Pyrénées. © BRGM

L’ensemble de ces cartes permet de réaliser des documents cartographiques décisionnels régionaux sur les matériaux.

Les données sont restituées sous forme d’un Système d’Information Géographique (SIG) avec une échelle de restitution au 1/250 000, qui constitue la limite d’utilisation des données.

Partenaire

DREAL Midi-Pyrénées

RAPPORT PUBLIC

  • BRGM/RP-64918-FR - Travaux préparatoires au Schéma Régional des Carrières de Midi-Pyrénées : Etude sur les resources régionales en matériaux. Rapport final - Télécharger le rapport
BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34