banner-ombre-top
banner-ombre-left
L'usine d’incinération de Saint-Ouen (Val-d'Oise, France, 1997). © BRGM - François Michel

Sites de stockage de CO2 - Evolution technique de l’outil de sélection – Metstor II

01.07.2011
Le site internet du BRGM sur le captage et stockage du CO2, www.metstor.fr, se voit enrichi par de nouvelles fonctionnalités interactives.

Contexte de réalisation

Le captage et stockage géologique du CO2 (CSC) est une technologie développée dans le but de lutter contre les émissions de ce gaz à effet de serre. Les récents pilotes ont montré l’importance de l’implication du public pour la bonne marche des projets, ce qui ne peut avoir lieu en l’absence d’information sur cette technique.

Le site www.metstor.fr, ouvert en 2008, avait démontré la faisabilité technique d’un site de présentation du captage et stockage géologique du CO2 (CSC) ; il s'agissait donc de passer d'une ébauche à un site d'intérêt.

Objectifs

Le projet Metstor II "Évolution technique de l'outil de sélection des sites de stockage de CO2" visait à animer et enrichir le site internet www.metstor.fr de présentation du captage et stockage géologique du CO2 (CSC). En particulier, il s’agissait d’enrichir ce site de diverses fonctionnalités interactives et de réécrire et compléter l’essentiel des pages.

Page d’accueil du site www.metstor.fr © BRGM

Programme des travaux

Ce travail a été développé selon quatre axes : 

  • complétion et réévaluation des données, selon l'état de l'art actuel : de nouvelles couches de données ont été ajoutées au moteur de cartographie, d'autres ont été réévaluées ; 
  • évolution de la plate-forme technique : le passage en SPIP (Système de publication pour l’Internet) a permis une interface grandement améliorée et une gestion plus simple et plus réactive du contenu ; 
  • conditions d'appropriation de l'information par le public : le site est aujourd'hui bien installé dans le réseau de sites internet spécialisés ; cependant, il ne bénéficie pas de visibilité dans les médias grand public ; 
  • interactivité modérée : la refonte d'une grande partie des articles disponibles, l'enrichissement de l'iconographie, la création d'une Foire Aux Questions (bien que peu utilisée en pratique), l'animation au mois mensuelle du site, ont permis d'augmenter son intérêt.

Résultats obtenus

Le site se décompose en deux parties. La première regroupe des articles présentant les différents aspects du captage et stockage géologique du CO2 (CSC) : but, principe, cibles, implications. La seconde utilise un moteur de cartographie pour afficher diverses couches de données en relation avec le CSC ; elle permet également d’effectuer une requête sur une zone circulaire de son choix, de rayon compris entre 200 et 100 km. Sur cette zone sont renseignés les grands émetteurs de CO2, les possibilités d’existence de stockages potentiels de CO2, les capacités de stockage lorsqu’elles sont connues, et plusieurs éléments à prendre en compte pour un projet de stockage.

Le site est totalement opérationnel et accueille en moyenne 90 visiteurs uniques par jour. 

En sus des actions prévues, la base des grands émetteurs de CO2 a été révisée. Elle inclut maintenant 1660 installations en métropole assujetties à un quota annuel d’au moins 100 000 tCO2/an, ce qui représente un total de 102 MtCO2/an. 

Pour chaque émetteur, un lien vers sa fiche iREP (Registre français des émissions polluantes) est donné. 

Les 10 installations d’outre-mer (3,2 MtCO2/an) ne sont pas incluses dans la  cartographie, mais sont décrites dans une page dédiée. 

Le passage sous SPIP a permis de déployer de nombreux hyperliens, un glossaire et un dictionnaire des acronymes, ainsi qu’une gestion facilitée de la navigation dans le site. Outre la refonte des pages et l’enrichissement de l’iconographie, des brèves d’actualité ont été régulièrement postées.

Partenaires 

ADEME (Agence de l’Environnement et de l’Énergie

CIRED /SMASH (Centre International de la Maîtrise de Recherche sur l’Environnement et le Développement / Société de Mathématiques Appliquées et de Sciences Humaines)

RAPPORTS PUBLICS

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34