banner-ombre-top
banner-ombre-left
La cascade du Dard, cascade tuffante en queue de cheval au fond de la reculée de Baume-les-Messieurs (Baume-les-Messieurs, Jura, 2007). © BRGM - François Michel

SIGES : les portails thématiques régionaux sur les eaux souterraines

01.07.2012
La multiplication des "Système d’Information pour la Gestion des Eaux Souterraines" (SIGES) a incité le BRGM à harmoniser les sites internet associés et à repenser, tant aux niveaux fonctionnel que technique, le contenu de ses sites, les outils et services associés et leur mode de développement. Le SIGES est ainsi devenu un outil pratique, accessible à tous (expert, scolaire et grand public) qui permet de trouver, en quelques clics, des données hydrogéologiques locales et nationales actualisées, jusque là disséminées sur de nombreux sites (établissements publics, collectivités, agences d’objectifs,…).

Visualiseur cartographique des SIGES

Visualiseur cartographique des SIGES

Contexte de réalisation

C’est dans le milieu des années 90 que le premier Système d’Information pour la Gestion des Eaux Souterraines (SIGES) voit le jour.

Depuis, plusieurs instances se sont mises en place, le plus souvent en s’appuyant sur des régions administratives, mais aussi sur un bassin hydrographique, comme le SIGES Seine-Normandie, ou encore sur un découpage plus hydrogéologique dans le cas de l’aquifère Rhénan.

La multiplication de ces sites a incité le BRGM à harmoniser les sites internet associés et à repenser, tant aux niveaux fonctionnel que technique, leur contenu, les outils et services associés et leur mode de développement.

Objectifs

Les objectifs de la démarche étaient multiples :

  • remettre à plat les fonctionnalités et organiser des développements pour que chaque site soit toujours à jour en terme de fonctionnalités ;
  • montrer une identité visuelle cohérente et unique, en prenant en compte l’accessibilité (accessible aux personnes souffrant de handicaps visuels, auditifs ou moteur) ;
  • donner une ligne éditoriale et une synergie commune pour les évolutions en renforçant les échanges.

Programme des travaux

La démarche, initiée fin 2009, a consisté à redéfinir le contenu et les outils d’un site SIGES. L’année 2010 a servi à définir l’architecture, à choisir les technologies et à poser les bases du socle technique et fonctionnel des futurs SIGES.

En mars 2011, le premier nouveau site (Aquitaine) a été publié, suivi rapidement par les sites des régions Centre et Nord-Pas-de-Calais.

Résultats obtenus

Le SIGES est un outil pratique accessible à tous (expert, scolaire et grand public) qui permet de trouver, en quelques clics, des données hydrogéologiques locales et nationales jusque-là disséminées sur de nombreux sites (établissements publics, collectivités, agences d’objectifs,…).

Il offre des solutions de navigation adaptées aux préoccupations et au niveau de connaissance de l’internaute.

Pour trouver une information, l’internaute dispose d’une recherche par mots‐clés et d’un accès par menus thématiques : "Géologie", "Hydrogéologie", "Quantité", "Qualité", "Vulnérabilité", "Législation".

Des accès transversaux permettent également d’atteindre des contenus techniques : "Espace cartographique", "Accès aux données" : interrogation de la Base de Données des Eaux Souterraines et des référentiels sur la thématique des eaux souterraines. Les informations éditoriales s’enrichissent avec un flux régulier d’informations via la rubrique "Actualités", et l’abonnement à un flux RSS.

Partenaires

Agences de l’eau

Conseils régionaux

DREAL

Conseils généraux ou agglomérations de communes

Adresses des sites SIGES

SIGES Aquifère rhénan

SIGES Aquitaine

SIGES Bretagne

SIGES Centre

SIGES Midi-Pyrénées

SIGES Nord-Pas de Calais

SIGES Pays de la Loire

SIGES Poitou-Charentes

SIGES Seine-Normandie

SIGES Rhin-Meuse à l’Ouest des Vosges

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34