banner-ombre-top
banner-ombre-left
Bâtiments de l'agglomération de Santo Domingo, en République Dominicaine, photographiés dans le cadre d'analyses de vulnérabilité au risque sismique. © Servicio Geologico Nacional de Rép. Dom. - Yesica Rodriguez

République Dominicaine : prévention du risque sismique pour l’agglomération de Santo Domingo

20.06.2014
Le BRGM est partie prenante d’un projet d’étude de l’aléa sismique et de la vulnérabilité physique de l’agglomération de Santo Domingo, mené par le service géologique national de République Dominicaine avec l’appui du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) et de l’Union Européenne.

L’agglomération de Santo Domingo, en République Dominicaine, s’étend sur 260 km2 et compte 3 millions d’habitants. Le projet Santo Domingo vise à préserver la ville du risque sismique, à travers plusieurs actions : évaluation et cartographie de l’aléa, étude de la vulnérabilité, scénarios de risques, transfert de compétences. Ce projet, d'un montant total de 3,27 millions d'euros, est mené par le service géologique national de République Dominicaine, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et de l’Union Européenne.

Le BRGM participe à ce projet aux côtés de deux autres instituts de recherche européens : l’IGME (Instituto Geológico y Minero de España) en Espagne, et le CNR-IRAT (Consiglio Nazionale delle Richerche - Istituto di Ricerche sulle Attività Terziarie) en Italie.

Evaluer les risques, se préparer aux séismes et adapter les constructions

Dans le cadre de ce projet, le BRGM intervient en particulier pour :

  • la réalisation d’études de microzonage sismique et des effets de site sur 8 municipalités,
  • une étude de la vulnérabilité physique du bâti dans la commune du District National,
  • la génération de scénarios de risque sismique,
  • l’appropriation des outils méthodologiques par les autorités, responsables et techniciens des municipalités et institutions nationales,
  • le renforcement des structures locales et communautaires pour la préparation et la réponse aux séismes,
  • l’intégration des études scientifiques dans les instruments législatifs visant à réglementer la construction et l'utilisation des sols.

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur le projet (ressource en espagnol)

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34