banner-ombre-top
banner-ombre-left
Extrait de la carte géologique de la France au 1/1000 000. © BRGM

Publication de la carte géologique de l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon

10.08.2016
Le BRGM a publié, en partenariat avec la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon, la carte géologique de l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon à l’échelle du 1/50 000. Engagés depuis 2012 dans le cadre d’une convention, les deux organismes ont souhaité promouvoir les richesses naturelles de l'archipel et améliorer la connaissance de son sous-sol. L’archipel était, en effet, le dernier territoire français à ne pas disposer d'une carte géologique représentant son sous-sol pourtant exceptionnel, puisqu’il illustre une histoire géologique qui débute à la fin du Protérozoïque (680-550 Ma) pour se terminer il y a 18 000 ans sous l’inlandsis nord-américain !

La parution de la carte rend possible de nombreuses applications dans les domaines de l’aménagement, la protection environnementale, les ressources minérales et pétrolières, etc.

Un guide des Curiosités géologiques de Saint-Pierre et Miquelon, déclinaison grand public de cette carte, est prévu à la parution en 2017 aux Éditions du BRGM avec le concours de la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon ; l’objectif étant la valorisation du patrimoine géologique de l’archipel et de ses richesses naturelles.

Carte géologique de Saint-Pierre et Miquelon à l'échelle 1/50 000 © BRGM

Carte géologique de Saint-Pierre et Miquelon à l'échelle 1/50 000 © BRGM

Contexte

En 1991, le Service géologique du BRGM organise les levés de terrain pour la carte géologique de Saint-Pierre et Miquelon, dans le cadre du programme de la Carte Géologique de la France. En 1993, le BRGM, la Société Géologique de France et le Programme international de corrélation géologique organisent une excursion de terrain, dont le guide servira de base à la notice de la carte actuelle. En 2012, la finalisation du travail débuté en 1991 est décidée.

Objectifs

Le projet a consisté à finaliser les levés de terrain et le dessin de la carte géologique, à rédiger la notice de la carte et à publier l’ensemble. Les auteurs initiaux de la carte ont bien sûr été sollicités pour collaborer à ce projet.

Programme des travaux

La première partie a consisté à corréler la maquette de la carte de 1991 avec le terrain (terrains anciens et glaciaires) pour effectuer les ajustements nécessaires.

En parallèle, la rédaction de la notice explicative de la carte dans le format standard s’est effectuée sur la base d'une remise à niveau des descriptions de terrain (version 1993) en relation avec les nouveaux concepts scientifiques et avec la bibliographie récente ; y sont ajoutés les chapitres additionnels concernant les ressources géologiques, l’hydrologie, les risques naturels, le modelé glaciaire etc.

Enfin, la mise à jour du fond topographique de 1957 a été effectuée. En effet, comme il n’existe pas de nouvelle version de ce fond au 1/50 000e, tous les éléments nouveaux de l’archipel depuis 1957 (habitations, infrastructures etc.) ont été intégrés par le BRGM sur la base des données du SIG de la Direction des Territoires, de l’Alimentation et de la Mer (DTAM) et du Conseil Territorial.

La carte et sa notice ont ensuite été soumises à la validation scientifique du Comité de la Carte Géologique de la France.

Résultats obtenus

La carte et sa notice ont officiellement été présentées au Conseil Territorial de l’archipel en mai 2015. La carte a ensuite été imprimée et est actuellement en vente aux Éditions du BRGM.

L’intérêt exprimé par la Collectivité pour cette carte et sa notice laisse envisager de nombreuses applications en aménagement, protection environnementale, ressources minérales et pétrolières etc. Une des premières déclinaisons grand public de cette carte sera le guide des Curiosités géologiques de Saint-Pierre et Miquelon, prévu à la parution en 2017 aux Éditions du BRGM avec l’appui de la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon. Son objectif est de valoriser le patrimoine géologique exceptionnel de l’archipel.

Saint-Pierre © BRGM – JC AUDRU

Saint-Pierre. © BRGM - Jean-Christophe Audru

Partenaires

Conseil Territorial de Saint-Pierre et Miquelon
Réalisation de la carte : BLEIN O., RABU D., COURBOULEIX S., avec la collaboration d’AUDRU J.-C. (2015) - Carte géol. France (1/50 000), feuille Saint-Pierre et Miquelon. Orléans : BRGM.
Réalisation de la notice : BLEIN O., RABU D., COURBOULEIX S. et AUDRU J.-C. (2015) - Notice explicative, Carte géol. France (1/50 000), feuille Saint-Pierre et Miquelon. Orléans : BRGM, 107 p.

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34