banner-ombre-top
banner-ombre-left
Le volcan du Piton de la Fournaise (La Réunion). © BRGM

Projet MED-SUV : des supports pédagogiques sur les risques volcaniques

10.12.2015
Dans le cadre du projet européen MED-SUV sur la gestion du risque volcanique dans le sud de l’Italie, le BRGM a créé des plaquettes pédagogiques pour sensibiliser les plus jeunes.

drapeau_europe_175

Le projet européen FP7 MED-SUV (MEDiterranean SUpersite Volcanoes) a pour objectif le développement et la mise en œuvre d'une infrastructure de pointe pour la gestion du risque volcanique, de l'observation à la préparation des personnes, dans le sud de l'Italie.

Cette infrastructure s’appuiera sur l’amélioration de la compréhension des processus géophysiques qui sous-tendent les systèmes volcaniques du Vésuve, des champs Phlégréens (région volcanique située à l'ouest de la ville de Naples) et de l’Etna. Elle intègrera des composants existants : systèmes de surveillance, bases de données, nouveaux capteurs pour les mesures de paramètres volcaniques, outils pour l’analyse des données et la modélisation des processus.

Le projet est mené par un consortium de 24 partenaires scientifiques et industriels, publics et privés, issus de 9 pays, dont le BRGM. Le coordinateur du projet est l’INGV, institut national de géophysique et de volcanologie italien.

Sensibiliser les plus jeunes au risque volcanique

Avec l'aide de l'INGV, du DLR (centre de recherche allemand sur l’aéronautique et l’espace) et du DPC (département de la protection civile italien), le BRGM a produit des supports pédagogiques pour sensibiliser les scolaires au risque volcanique. Ils présentent notamment les systèmes de surveillance des volcans et apportent des conseils pour se préparer à une éruption.

Affiche pédagogique créée dans le cadre du projet MED-SUV

Affiche pédagogique créée dans le cadre du projet MED-SUV. © BRGM

L’objectif de ces plaquettes et affiches est aussi d’éveiller la curiosité des élèves sur les différentes formes que peut prendre un volcan. Le contenu de ces supports a en effet été défini selon les résultats préliminaires d'activités scolaires effectuées par l’université de Grenade (Espagne), qui ont montré que plus de 90% des élèves interrogés représentent les volcans avec une forme conique.

Extrait d'une plaquette pédagogique créée dans le cadre du projet MED-SUV

Extrait d'une plaquette pédagogique créée dans le cadre du projet MED-SUV. © BRGM

Les supports pédagogiques réalisés sont disponibles en 6 langues (anglais, français, allemand, italien, portugais et espagnol).

TÉLÉCHARGER LES SUPPORTS PÉDAGOGIQUES EN FRANÇAIS

Plaquette pour usage électronique

Plaquette pour l’impression

Affiche format A1

POUR ALLER PLUS LOIN

Visiter le site internet du projet

Télécharger les supports pédagogiques dans les 6 langues

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34