banner-ombre-top
banner-ombre-left
Dégâts sur les maisons causés par l’érosion de la dune à la Tranche-sur-Mer, suite à la tempête Xynthia (Vendée, 2010). © BRGM - Rodrigo Pedreros

Préfiguration d’un réseau de surveillance des tempêtes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et mise à jour 2014-2016 de la BD-Tempête

25.10.2017
En 2014, le BRGM a réalisé, en partenariat avec la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte d’Azur, un inventaire des tempêtes majeures qui ont affecté le littoral régional. Les informations collectées lors de cette étude ont été rassemblées dans une base de données qui est désormais consultable sur le site de l’Observatoire Régional des Risques Majeurs (ORRM) en région PACA, résultat d’un partenariat entre le BRGM, la DREAL PACA et le Conseil régional PACA.

//observatoire-regional-risques-paca.fr/article/tempete © BRGM

Rubrique Tempête sur le site de l’Observatoire Régional des Risques Majeurs (ORRM)  http://observatoire-regional-risques-paca.fr/article/tempete © BRGM

Contexte

Cette base de données sur les tempêtes historiques vise à faciliter les opérations de « Porter à Connaissance » et l’élaboration des plans de prévention des risques (PPR) littoraux et d’apporter une aide à l’évaluation des demandes de classement en Catastrophe Naturelle, suite à des intempéries. Elle fournit un cadre renouvelé pour améliorer le retour d’expérience à travers la compilation des informations remontées du terrain. Elle participe également à une meilleure évaluation des aléas érosion côtière et submersion marine, à travers la mise en perspective historique des évènements de tempête récents.

Objectif

Cette plate-forme de mutualisation de l’information constitue la brique élémentaire de la mise en place d’un réseau d’acteurs en charge du suivi de l’impact des tempêtes sur le littoral régional. Elle a pour mission d’incrémenter les données déjà acquises, par les informations sur les prochaines tempêtes qui affecteront le littoral régional.

Dans le cadre d’un partenariat entre le BRGM et la DREAL PACA, et à travers l’ORRM, il est désormais envisagé de mettre en place les outils d’animation nécessaires au réseau des acteurs en s’inspirant des réseaux régionaux de surveillance des tempêtes déjà opérationnels comme en région Languedoc-Roussillon et en s’appuyant sur les spécificités des démarches de suivi mises en place en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Programme des travaux

La présente étude rassemble les démarches effectuées au cours de l’année 2016 pour élaborer une préfiguration d’un réseau tempête à l’échelle régionale PACA associant les acteurs locaux de la gestion des territoires littoraux.

L’étude s’est déroulée selon plusieurs étapes :

  • inventaire des acteurs susceptibles de participer au réseau régional de suivi des tempêtes en région PACA , et de leur protocole de mesures;
  • description des outils d’animation du réseau ;
  • définition du protocole d’activation du réseau par mail automatique ;
  • élaboration de la banque de données en ligne consultable depuis le site de l’ORRM ;
  • définition de l’outil de saisie en ligne des informations ;
  • mise à jour de la base de données tempêtes pour les années 2014, 2015 et 2016.

Résultats obtenus

L'inventaire des acteurs susceptibles de participer au réseau régional de suivi des tempêtes, et de leur protocole de mesures, révèle que des moyens humains et matériels sont d’ores et déjà présents dans les différents organismes et collectivités, et souligne le besoin prégnant de développer une expertise partagée sur les risques côtiers Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Des outils d'animation du réseau ont été développés par le BRGM pour proposer un cadre technique à l'acquisition de mesures post-tempête à l'échelle régionale, tels que :

  • un protocole d'activation du réseau par mail automatique ;
  • une banque de données en ligne, consultable depuis le site de l'ORRM ;
  • un outil de saisie en ligne des informations.

Le protocole de fonctionnement proposé aux partenaires se base sur deux seuils de hauteurs de vagues au large :

  • Seuil 1 : lorsque les vagues atteignent 3 m, les mesures et images acquises par les instruments (houlographes, marégraphes, stations météorologiques) sont rapatriées ;
  • Seuil 2 : lorsque les vagues atteignent 4 m, les opérateurs de chaque partenaire se rendent sur des sites prédéfinis (" Points Fixes ") ou sur des sites libres, en fonction des phénomènes, afin de relever des indicateurs et de prendre des photographies selon un protocole identique.

La base de données BD-Tempête en région PACA a été mise à jour et prend en compte le recensement des tempêtes et de leurs dégâts jusqu'en 2016. Elle est en outre opérationnelle pour recueillir les informations qui seront collectées par les observateurs locaux lors des futures tempêtes.

PARTENAIRE

DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34