banner-ombre-top
banner-ombre-left
La fluorescéine se diffuse dans les eaux de la rivière (Est de La Réunion, 2010). © BRGM - Bertrand Aunay

Pollutions accidentelles : un outil novateur de valorisation des traçages hydrogéologiques

01.09.2012
Avec TRAC, le BRGM propose aujourd'hui un logiciel gratuit d'interprétation des traçages hydrogéologiques, utilisable notamment dans la prévention des pollutions accidentelles.

Le recours aux traçages hydrogéologiques a pour objectif principal de repérer la trajectoire des eaux souterraines et leur vitesse d'écoulement.

Mais d'autres enseignements peuvent en être tirés : sur le mode de dispersion du produit traceur dans le milieu souterrain, ses interactions et ses échanges avec celui-ci… Autant de paramètres très utiles pour évaluer, par exemple, le comportement d'un aquifère donné face à une contamination, et donc anticiper sur les mesures de prévention utiles.

Injection d'un traceur fluorescent en amont d'une perte pour repérer la trajectoire des eaux souterraines. © Bruno Leclerc

Un logiciel d'interprétation des traçages hydrogéologiques

Le projet TRAC, issu d'un appel à projets de la Région Centre, a réuni autour du BRGM des partenaires académiques et industriels (au sein du pôle de compétitivité "Eaux et Milieux" Dream). Il a débouché en 2011 sur la mise à disposition sur internet de la première version d'un logiciel très novateur d'interprétation des traçages hydrogéologiques.

Un outil d’aide au traçage

Le premier objectif de cet outil est d'aider à mieux préparer un traçage – et particulièrement le dosage des produits traceurs –, en simulant, à partir des données (géologiques, hydrologiques,…) existantes et d'éventuels anciens traçages, la propagation du flux. Après la réalisation du traçage proprement dit, l'outil permet d'interpréter les informations recueillies sur la dispersion du produit, les durées d'écoulement, la porosité du milieu…et d'ajuster les données initiales.

Accompagner les acteurs de la protection des ressources en eau

Grâce à cette mise en lumière des paramètres et processus impliqués dans les écoulements souterrains et de leurs conséquences sur le devenir de produits entrants, par exemple issus de pollution accidentelles, TRAC est un outil précieux d'accompagnement pour les acteurs de la protection des ressources en eau, l'une de ses applications étant l'aide à la définition des périmètres de protection des captages destinés à l'eau potable.

POUR ALLER PLUS LOIN

Plus d'information sur le projet TRAC

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34