banner-ombre-top
banner-ombre-left
La Montagne Noire dans le massif hercynien (Tarn, France, 1994). © BRGM - François Michel

POCTEFA POCRISC : pour une culture commune du risque sismique

02.08.2018
Le BRGM est partenaire du projet POCRISC, coordonné par l’Institut Cartographique et Géologique de Catalogne (ICGC). Ce projet est cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). Le projet a pour objectif général de promouvoir une culture commune du risque sismique dans les Pyrénées : développer des approches partagées pour l’évaluation du risque pour les services chargés de la prévention, favoriser la diffusion d’une information commune aux autorités locales et au grand public et fournir des outils d’aide à la décision adaptés aux besoins des gestionnaires des crises. En outre, le BRGM bénéficie d’un soutien financier spécifique de l’Etat français au titre du Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT).

logo du projet Interreg POCRISC

Un projet commun pour favoriser l’homogénéisation des outils et pratiques des services transfrontaliers

Le périmètre du projet est la zone transfrontalière des régions de la Catalogne en Espagne, l’Occitanie en France et l’Andorre. Le projet regroupe 10 partenaires français, espagnols et andorrans.

Les résultats du projet visent à améliorer :

  • l’aptitude de l'espace à se doter d'outils de prévention transfrontalière de gestion des risques transfrontaliers ;
  • la capacité de collaboration conjointe des services transfrontaliers de secours en prévention des risques.

Seront notamment réalisés :

  • des exercices transfrontaliers de gestion de crise sismique
  • des outils dédiés à la gestion du risque :
    • a) outil automatique pour générer et diffuser des scénarios de dommages sismiques en cas de séisme,
    • b) application smartphone pour évaluation de la vulnérabilité sismique du bâti et les diagnostics des dégâts post-séisme
  • des guides techniques pour l’évaluation
    • a) de la vulnérabilité des bâtiments (caractérisation et hiérarchisation),
    • b) des dommages post-séisme,
    • c) de la caractérisation des répliques

Carte automatique d'intensité macrosismique du séisme du 15 avril 2017 au Nord de Gérone de magnitude 4,2

Carte automatique d'intensité macrosismique du séisme du 15 avril 2017 au Nord de Gérone d'une magnitude de 4,2 © SISPyr

Tous ces résultats seront mis en application au travers de collaborations conjointes des services transfrontaliers de secours associant des partenaires de la protection civile française, catalane et andorrane. Les résultats obtenus à l’échelle du projet seront transférables à l'ensemble du massif pyrénéen.

Les actions du projet reposent sur des actions managériales et de communication (Actions 1 et 2) et des actions techniques (Actions 3, 4 et 5) :

schéma global du projet POCRISC

L’expertise du BRGM au service du développement du territoire pyrénéen

L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.

Le BRGM, au travers de l’intervention coordonnée de sa Direction des Actions Territoriales et de sa Direction des Risques et Prévention, apporte son expérience et son expertise dans le domaine des Sciences de la Terre aux différentes activités du projet et, en particulier, en ce qui concerne l’évaluation des aléas, vulnérabilités et risques sismiques à l’échelle des Pyrénées.

POUR ALLER PLUS LOIN

Visiter la page d'accueil du projet POCRISC de l'Institut Cartographique et Géologique de Catalogne (en espagnol)

Poster du projet POCRISC (en anglais)

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34