banner-ombre-top
banner-ombre-left
Vue panoramique sur la chaîne des Pyrénées côté Atlantique, avec le Mont Perdu (Hautes-Pyrénées, 2006). © BRGM - Pierre Vassal

POCTEFA OPCC-2 : développement et mise en œuvre en coopération de la stratégie de l'Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique

30.11.2017
Le BRGM est partenaire du projet OPCC-2, coordonné par l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique et financé par le par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA) pour la période 2014-2020. Ce projet a pour objectif général d’étudier et comprendre l’évolution du climat dans les Pyrénées pour réduire la vulnérabilité des systèmes naturels et humains face aux impacts du changement climatique et s’adapter à leurs effets au travers du transfert des connaissances.

logo Interreg POCTEFA OPCC

Le massif des Pyrénées et le changement climatique

Le changement climatique est un fait constaté aujourd’hui et partagé au niveau mondial.

Selon l'étude « les impacts du changement climatique en Aquitaine » publiée en 2013 sous la direction du professeur Hervé Le Treut, le réchauffement climatique dans cette région pourrait atteindre 4 à 6°C à la fin de ce siècle. Cette étude indique que les défis les plus importants dans les régions montagneuses sont la perte de biodiversité, les changements dans la répartition spatiale des espèces végétales et animales et le processus de thermophilisation.

Le massif des Pyrénées est particulièrement représentatif des principaux enjeux climatiques en région montagneuse. En effet, il présente déjà les stigmates de ces changements : fonte des glaciers, diminution de la neige, déplacements en hauteur des espèces végétales, variations phénologiques de la végétation, avancement de la date de vendanges et des récoltes, etc. De plus, il existe des régions arides très vulnérables, une diminution de la disponibilité de l’eau et des changements dans la biodiversité conséquents au changement climatique et aggravés par l’homme.

Ces effets produisent la nécessité d’adaptation aux changements climatiques des modes de vie populations et stratégies de gestion et de production des différents secteurs d’activité.

Mettre en place des mesures d’adaptation au changement climatique

L’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC), appartenant à la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP), a été créé afin d’observer et de mesurer les impacts du changement climatique sur le territoire et les risques naturels associés, dans le but d’aider les gestionnaires, publics et privés à prendre des décisions.

Cet Observatoire est la seule plateforme destinée à étudier le changement climatique à l’échelle pyrénéenne et a permis la publication en 2013 de la première base de données de températures et de précipitations pour les Pyrénées.

Dans la continuité de l’OPCC, le projet OPCC-2 a été lancé en juillet 2016 pour une durée de 3 ans avec la mise en place d’un partenariat transfrontalier (Espagne, France, Andorre). Il s’inscrit parfaitement dans l’axe 2 du programme européen Interreg POCTEFA 2014-2020 centré sur l’identification et la mise en place des mesures d’adaptation au changement climatique et, sur la mise en œuvre d’actions favorisant la résilience des acteurs et de l’environnement naturel de la région pyrénéenne pour s’adapter au milieu climatique changeant.

Ce projet a pour objectifs spécifiques de :

  • Analyser et fournir les connaissances sur les impacts du changement climatique dans les Pyrénées et sur la vulnérabilité des systèmes naturels et humains ;
  • Faciliter la prise de décisions et fournir des outils permettant une meilleure adaptation des systèmes naturels et humains et divulguer les travaux de l’observatoire aux acteurs relais sectoriels ;
  • Contribuer au développement de la visibilité européenne et internationale de la nature transnationale des Pyrénées en matière d’observation et d’adaptation au changement climatique et soutenir la participation de l’Observatoire au niveau européen et international.

Cirque de Tromousse dans les Pyrénées

Vue du Cirque de Tromousse dans les Pyrénées (France, 2015). © Fotolia - Rochagneux

Contribuer à des stratégies et à des politiques territoriales

Dans le cadre européen, la stratégie Horizon 2020 doit permettre à l’Union Européenne de parvenir à une croissance intelligente, durable et intégratrice.

Le projet OPCC-2 est une stratégie de recherche et d’innovation pour la spécialisation intelligente car il se propose d’examiner la question de l’adaptation au changement climatique, non seulement du point de vue de la réduction des impacts, mais aussi de celui de la mise à profit des opportunités pour développer de nouvelles activités socio-économiques sur le territoire.

Le projet OPCC-2 traite essentiellement de la mise en œuvre et du lancement d’une Stratégie et d’un Plan d’Action de la CTP en matière de changement climatique dans les Pyrénées, qui ont été convenus par toutes les régions transpyrénéennes. Il contribue aussi, par ses actions et activités, aux stratégies et politiques internationales et nationales de la France, de l’Andorre et de l’Espagne.

Le BRGM, au travers de l’intervention coordonnée de sa Direction des Actions Territoriales et de sa Direction Eau, Environnement et Écotechnologies, apporte son expérience et son expertise dans le domaine des Sciences de la Terre aux différentes activités du projet et, en particulier, en ce qui concerne les eaux souterraines, leurs usages et la gestion des risques naturels à l’échelle des Pyrénées.

POUR ALLER PLUS LOIN

Visiter le site web de l’OPCC

Visiter le site web du programme POCTEFA

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34