banner-ombre-top
banner-ombre-left
La montagne Pelée et Saint Pierre (Martinique, 2012). © BRGM - Anita Slansky

Parution du guide des Curiosités géologiques de la Martinique

10.08.2016
Le BRGM, en partenariat avec le Parc Naturel Régional et la DEAL de Martinique, a réalisé un guide des Curiosités géologiques de la Martinique. Ce guide fait suite à l’inventaire national déjà réalisé du patrimoine géologique martiniquais.

La Martinique présente une grande diversité de sites géologiques remarquables. Ces sites sont parfois de rares et précieux témoins des phases géologiques qui ont contribué à la formation de l’arc insulaire des petites Antilles et érigé les îles primitives de la Martinique.

Après une présentation simplifiée de l'histoire géologique et des différents produits du volcanisme dans l'île, le guide présente vingt sites remarquables, tous retenus pour leur facilité d’accès, leur intérêt pédagogique et leur empreinte dans l'histoire géologique qui a construit la Martinique. On y trouve notamment l'incontournable montagne Pelée et le rocher du Diamant qui sont devenus au fil des années des lieux emblématiques de l’archipel martiniquais. Le guide présente aussi les différentes formes et produits du volcanisme martiniquais, un aperçu de la biodiversité locale ainsi que les applications de la géologie pour le territoire.

Guide des Curiosités géologiques de la Martinique © BRGM Éditions

Guide des Curiosités géologiques de la Martinique © BRGM Éditions

Contexte

Le guide fait suite à l’inventaire du patrimoine géologique de la Martinique réalisé en 2012 par le BRGM. Ce dernier présente un peu plus de 150 sites géologiques, parmi lesquels une quarantaine des plus emblématiques avaient fait l’objet de fiches descriptives mises en ligne. Vingt sites parmi les plus emblématiques ont ainsi été sélectionnés par le comité de pilotage du guide.

Objectifs

La vocation du guide des Curiosités géologiques de la Martinique est de faire connaître un patrimoine accessible aux Martiniquais et aux visiteurs, de dépasser largement le champ des guides touristiques classiques en amenant les visiteurs vers des domaines de connaissance et des espaces de découverte dont la présentation est aujourd'hui très peu adaptée au "grand public".

Le guide rejoint également une démarche actuelle consistant à rapprocher la science et ses connaissances de la curiosité des visiteurs recherchant des approches différentes et "plus éducatives". C'est un véritable ouvrage de vulgarisation scientifique, qui par son format et son contenu, est adapté aux besoins d'un promeneur sans connaissances avancées dans le domaine. Il constituera également un outil précieux pour les enseignants du primaire et du secondaire désirant faire connaitre l’extraordinaire patrimoine géologique de la Martinique.

Programme des travaux

Les vingt sites ont été sélectionnés par le comité de pilotage du projet, composé des auteurs BRGM et de scientifiques d’autres établissements, de représentants des services de l’État, du Parc naturel régional, de l’académie et de professionnels de l’écotourisme. La vulgarisation des données scientifiques et la recherche d’une iconographie originale et attractive ont constitué la majeure partie du projet.

Résultats obtenus

Le guide présente une histoire géologique simplifiée de la Martinique, puis les formes et produits issus du volcanisme martiniquais. Les utilisations qui sont faites de la géologie dans la vie de tous les jours, ainsi que les implications de la géologie martiniquaise dans les domaines des risques naturels, de l’eau potable et de la géothermie font l’objet d’un chapitre  « Des pierres et des hommes ». Les vingt sites sont ensuite présentés au fil d’un tour de la Martinique, et permettent d’aborder tous les styles éruptifs (ou plus rarement sédimentaires) rencontrés sur l’île. Le guide se termine par un aperçu de la biodiversité locale.

Partenaires

DEAL de Martinique
Parc Naturel Régional de Martinique
Éditions Orphie

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34