banner-ombre-top
banner-ombre-left
Massif du Brandberg, Namibie (Brandberg, Namibie, 2008). © BRGM - Benjamin Le Bayon

PanAfGeo, un programme de formation sans précédent à l'échelle de l'Afrique

29.08.2017
Signé entre le BRGM et l’Union européenne en décembre 2016, PanAfGeo vise à former sur trois ans 1 200 géologues issus des 54 pays d'Afrique. Associant douze services géologiques européens au sein d'un consortium, ce programme panafricain piloté par le BRGM est d'une ambition et d'une ampleur sans précédent.

logo PanAfGeo

Issu de travaux menés conjointement par EuroGeoSurveys, organisation des services géologiques européens, et l'OAGS, son homologue africain, PanAfGeo est un programme de 10,3 millions d'euros coordonné par le BRGM, avec l’appui technique des Polonais (PGI) et des Italiens (ISPRA). 

Il répond à un constat partagé par les États africains et leur « Vision minière pour l'Afrique » (2009) et l'Union européenne, soucieuse de sécuriser ses approvisionnements en renforçant sa coopération avec l'Afrique, volonté formalisée dans la « Stratégie commune UE-Afrique 2014-2017 ».

« Le potentiel minier du continent africain, explique Nicolas Charles, chef de projet adjoint de PanAfGeo, est parmi les plus importants du globe. Mais il demeure incomplètement connu et exploité. Une amélioration de la connaissance géologique des ressources et la mise en place des outils (juridiques, administratifs, organisationnels) permettant d'assurer une gestion durable du secteur sont des enjeux cruciaux, étroitement liés au renforcement des compétences scientifiques et techniques des acteurs locaux. »

Améliorer la gouvernance du secteur minier

Programme sur trois ans (2017-2019), PanAfGeo va dispenser des formations à 1 200 géoscientifiques au cours de 49 stages en anglais, en portugais ou en français, en différents points du continent afin d'assurer un équilibre géographique et linguistique. 

« Ces formations, en salle ou sur le terrain, poursuit Nicolas Charles, auront une durée de quelques jours à quelques semaines. Leur objectif est de permettre aux stagiaires, sélectionnés suite à un appel à candidatures, d'accéder à des connaissances de haut niveau. »

Huit modules thématiques ont été définis : cartographie géologique, ressources minérales et inventaire minier, mine artisanale, gestion environnementale des mines, risques naturels, patrimoine géologique, management des données géoscientifiques, communication. L'organisation de chaque stage est confiée à un service géologique européen associé à un co-responsable africain.

La première formation PanAfGeo (Ressources minérales) à Windhoek en Namibie.

La première formation PanAfGeo (Ressources minérales) a eu lieu du 5 au 16 juin 2017 à Windhoek en Namibie. Les cours ont été assurés par les services géologiques de Finlande (GTK) et de Namibie (GSN). © P. EILU (GTK)

Un réel engouement

Le programme et les conditions d'organisation des stages ont été établis en 2016 et plusieurs d'entre eux sont prévus sur 2017, en commençant par la thématique d'inventaire des ressources minérales, en juin 2017 en Namibie. « Ce premier stage en anglais, explique Nicolas Charles, a suscité un réel engouement des géologues africains. Nous avons reçu près de 80 candidatures pour 20 places ! Nous envisageons de le dupliquer, en français cette fois. » Plusieurs autres stages sont programmés (environnement minier à Dakar, cartographie géologique en Éthiopie, risques naturels en Afrique du Sud, patrimoine géologique au Maroc…)

« PanAfGeo jette aujourd'hui les bases d'une coopération à long terme entre les géoscientifiques d’Afrique et d’Europe, conclut N. Charles. C'est aussi la consécration de l'implication historique du BRGM sur le continent africain. Nous bénéficions notamment pour mener à bien notre mission de l'extraordinaire capital d'expérience et de connaissances acquis lors de programmes structurants antérieurs, tels le SIG Afrique ou AEGOS, le Système d'observation Afrique-Europe des Géoressources. »

Les stagiaires PanAfGeo ont visité la carrière de marbre de Karibib en Namibie.

Les stagiaires PanAfGeo ont visité la carrière de marbre de Karibib en Namibie. © P. EILU (GTK)

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34