banner-ombre-top
banner-ombre-left
OneGeology : la construction d'une carte géologique du monde, une ambition partagée par 106 pays (2009). © OneGeology

OneGeology et OneGeology-Europe

04.02.2013
Le projet OneGeology permet le partage des données géologiques à l’échelle du monde. A l’échelle européenne, OneGeology-Europe relève le défi de l’harmonisation des données géologiques du continent.

Logo OneGeologyInitiative internationale engagée par les services géologiques du monde entier, et coordonnée par le BGS (British Geological Survey) et le BRGM, OneGeology a pour objectif de rassembler dynamiquement à l’échelle mondiale les cartes géologiques numériques fournies par chaque pays à l’échelle nationale.

L’enthousiasme et le soutien des principaux organismes internationaux du domaine des géosciences ont permis de faire progresser rapidement cette initiative qui recueille l’adhésion des services géologiques et des utilisateurs de données.

OneGeology, qu’est-ce que c’est ?

  1. Les cartes géologiques du monde entier sont consultables sur Internet.
  2. Un nouveau langage de communication pour les géosciences a été développé pour permettre à tous, scientifiques et citoyens, de partager la connaissance géologique globale disponible.
  3. Le savoir-faire technique est partagé entre tous les participants et permet ainsi à toute nation de prendre part à l’initiative OneGeology, quel que soit son niveau d’avancée technologique.

Le portail OneGeology diffuse un ensemble dynamique de cartes géologiques numériques en provenance des services géologiques du monde entier. Chaque organisme participant met à disposition ses données sur son propre serveur (ou sur celui d’un service géologique partenaire). Il enregistre ensuite ce service Web sur le portail OneGeology et les données de tous les pays sont alors consultables par tous.

Le portail OneGeology s’appuie sur les technologies développées dans le domaine de l’interopérabilité. Le serveur assemble toutes les données et rend possible leur consultation. Cette technologie qui permet de produire des cartes de données géoréférencées à partir de différents serveurs de données est un WMS (Web Map Service).

OneGeology, pourquoi une telle initiative ?

OneGeology apporte une réponse globale aux grandes questions que nous nous posons sur l’environnement. Nous avons tous besoin d’eau potable, de combustibles et de matériaux pour nos habitations et nos industries. Où sont localisées ces ressources ? Comment les exploiter au mieux ? Nous avons besoin de concevoir des solutions pour un développement durable qui nous permettent de protéger notre environnement, de lutter contre la pollution, de gérer nos déchets et de stocker le CO2. En savoir plus sur notre sous-sol est une nécessité, et même une urgence pour lutter contre le réchauffement climatique.

Trouver, consulter et utiliser les données géologiques disponibles était chose peu aisée jusqu’à présent. C’est maintenant possible avec OneGeology.

OneGeology-Europe, pour mettre en ligne la carte géologique de l'Europe

Drapeau de l'EuropeDans sa déclinaison européenne, OneGeology-Europe offre un système permettant le libre accès en ligne pour tous aux données cartographiques du sous-sol, grâce à un accord de licence de "guichet unique" signé par 21 pays et à l’expertise de leurs services géologiques nationaux, partenaires dans cette opération.

En relevant le défi considérable que représente l’harmonisation de données scientifiques recueillies sur plusieurs décennies, le projet a également relié toute la géologie européenne grâce à un langage informatique unique.

POUR ALLER PLUS LOIN

Visiter le site de OneGeology
Visiter le site de OneGeology-Europe

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34