banner-ombre-top
banner-ombre-left
Le pays saulnois et ses paysages de zones humides salées par les remontées d'eaux chargées en sel du Trias (Marsal, Moselle, 2007). © BRGM - François Michel

Mise en ligne du SIGES Rhin-Meuse, le nouveau portail de référence pour la gestion des eaux souterraines

10.08.2016
Dès 2009, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et le BRGM se sont associés pour valoriser et rassembler les données sur les eaux souterraines dans le site SIGES Rhin-Meuse à l’Ouest des Vosges (Système d’Information pour la Gestion des Eaux Souterraines).

En 2014, le territoire du SIGES s’étend sur l’ensemble du bassin Rhin-Meuse jusqu’en Alsace. Les partenaires mettent alors en œuvre une stratégie de gestion optimisée, dynamique et raisonnée de la ressource en eau avec le portail SIGES Rhin-Meuse qui succède au SIGES Rhin-Meuse à l’Ouest des Vosges. Cette refonte complète du site a permis de mettre à disposition des internautes l’ensemble des informations hydrogéologiques. Développé par le BRGM, il rassemble ainsi les informations sur les eaux souterraines et concourt à la protection de la ressource en eau du bassin Rhin-Meuse.

Le SIGES Rhin-Meuse (http://sigesrm.brgm.fr), nouvel outil de valorisation des données sur les eaux souterraines, a été mis en ligne fin décembre 2014 et présenté officiellement à l’Agence en juillet 2015, lors de la signature de l’accord-cadre de coopération entre l’Agence et le BRGM. Cet accord est l’occasion pour les deux établissements de joindre leurs efforts et leurs moyens pour atteindre les objectifs fixés par la directive-cadre européenne sur l’eau (DCE) et le Grenelle de l’Environnement, en particulier en ce qui concerne les eaux souterraines.

Page d’accueil du site SIGES Rhin-Meuse © BRGM

Page d’accueil du site SIGES Rhin-Meuse. © BRGM

Contexte

Dès 2009, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et le BRGM se sont associés pour valoriser et rassembler les données sur les eaux souterraines dans le site SIGES Rhin-Meuse à l’Ouest des Vosges (Système d’Information pour la Gestion des Eaux Souterraines).

En 2014, le site SIGES Rhin-Meuse succède au SIGES Rhin-Meuse à l’Ouest des Vosges. Outre la refonte totale du site, une évolution technique indispensable, le site voit son territoire s’étendre à tout le bassin Rhin-Meuse. Il hérite également des données et des fonctionnalités de l’ancien site tout en s’enrichissant avec de nouvelles applications et données hydrogéologiques. L’ensemble des informations hydrogéologiques du bassin est ainsi mis à disposition.

Objectifs

L’Agence de l’eau Rhin-Meuse et le BRGM se sont associés pour mettre en œuvre une stratégie de gestion optimisée, dynamique et raisonnée de la ressource en eau, avec le site SIGES Rhin-Meuse, dont le BRGM est le maître d’œuvre technique.

Les objectifs de ce site de valorisation des données sur les eaux souterraines sont multiples :

  • rassembler les informations sur  les eaux souterraines ;
  • concourir à la protection de la ressource en eau du bassin ;
  • développer la connaissance des aquifères situés dans le bassin Rhin-Meuse ;
  • mettre à disposition des internautes l’ensemble des informations hydrogéologiques du bassin auparavant disséminées sur de nombreux sites (établissements publics, collectivités, agences  d’objectifs,…).

Programme des travaux

Différentes étapes ont été suivies pour aboutir à la mise en ligne du SIGES Rhin-Meuse :

  • création de la structure du site ;
  • rédaction d’articles accessibles via les rubriques thématiques ;
  • création des couches cartographiques ;
  • collecte et saisie informatique des données hydrogéologiques, notamment celles issues des rapports de travaux de forages, des rapports d’établissement des périmètres de protection de captages d’eau potable et des rapports d’étude d’appui aux politiques publiques  du BRGM ;
  • validation et rattachement des points d’eau des réseaux de surveillance qualité aux référentiels hydrogéologiques.

Résultats obtenus

Le SIGES Rhin-Meuse a été mis en ligne en décembre 2014. Il est consultable par les internautes à l’adresse suivante : http://sigesrm.brgm.fr.

L’accès aux données s’effectue principalement par les rubriques thématiques "Accueil", "Territoire", "Géologie", "Hydrogéologie", "Surveillance des nappes", "Réglementation" et "Outils de gestion" qui comportent près de 120 articles illustrés par environ 220 photographies, schémas, tableaux, documents à télécharger…

L’espace cartographique a été organisé en 12 catégories composées de 53 couches cartographiques géo-référencées. Parmi les couches cartographiques consultables, figure la carte des 198 points d'eau ayant fait l'objet d'une coupe géologique et technique réalisée dans le cadre du SIGES Rhin-Meuse.

Espace cartographique du SIGES Rhin-Meuse © BRGM

Espace cartographique du SIGES Rhin-Meuse. © BRGM

Coupe géologique et technique d’un point d’eau du SIGES Rhin-Meuse © BRGM

Coupe géologique et technique d’un point d’eau du SIGES Rhin-Meuse. © BRGM

Quelques articles et documents permettent aux néophytes de se familiariser avec les notions d’hydrogéologie. Néanmoins, le contenu de ce site est principalement destiné aux experts et professionnels (hydrogéologues, bureaux d’étude, acteur de l’eau en général…).

Le site SIGES Rhin-Meuse a été présenté officiellement, en juillet 2015, à l’Agence de l’eau Rhin-Meuse lors de la signature de l’accord-cadre de coopération entre l’Agence et  le BRGM. Dans la continuité des deux accords précédents (2007-2010 et 2011-2014), les deux établissements joignent leurs efforts et leurs moyens pour atteindre les objectifs fixés par la directive-cadre européenne sur l’eau (DCE) et le Grenelle de l’Environnement, en particulier en ce qui concerne les eaux souterraines.

Partenaire

Agence de l’eau Rhin-Meuse

RAPPORT PUBLIC

  • BRGM/RP-65107-FR - SIGES Rhin-Meuse : constitution du Système d’Information pour la Gestion des Eaux Souterraines du bassin Rhin-Meuse. Rapport final - Télécharger le rapport
BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34