banner-ombre-top
banner-ombre-left
Cône de l’Yvrande ayant fait l’objet des prélèvements par carottage. © BRGM - Ingrid Girardeau

Mise à jour des fiches masses d’eau souterraine (MESO) du bassin Seine-Normandie

05.10.2018
Dans le cadre de l’application de l’arrêté du 27 janvier 2009, demandant d’accompagner le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) d’un « rapport de synthèse relatif aux eaux souterraines », l’Agence de l’eau Seine-Normandie et le BRGM ont mené un projet d’actualisation des fiches masses d’eau souterraine (MESO) du bassin Seine-Normandie.

Le projet a permis d’éditer les fiches descriptives des 54 masses d’eau à annexer au document d’accompagnement N°7 du SDAGE, pour préparer le rapportage 2015-2016, et d’identifier les lacunes de données/connaissances afin de pouvoir lancer les études avant le prochain état des lieux 2018-2019.

Chaque MESO comporte des caractéristiques principales, détaillées dans le dictionnaire de données SANDRE V1.3, qui sont intégrées comme attributs dans le référentiel cartographique national diffusé sur le site du SANDRE (capitalisation des informations).

Carte de vulnérabilité intrinsèque simplifiée de la masse d’eau souterraine HG104. © BRGM (2005)

Carte de vulnérabilité intrinsèque simplifiée de la masse d’eau souterraine HG104. © BRGM (2005)

Contexte

Le référentiel Masses d’eau souterraine (MESO) finalisé et harmonisé par le BRGM est diffusé depuis 2004 par le service d’administration nationale des données et référentiels sur l’eau (SANDRE). L’harmonisation nationale de l’ensemble des référentiels « bassins » réalisés par les Agences de l’eau est sous la responsabilité du BRGM qui coordonne, compile et transmet au SANDRE le jeu de données de référence pour diffusion sur le site www.sandre.eaufrance.fr.

Objectifs

L’action comporte deux objectifs majeurs. Le premier vise à mettre à jour le contenu des fiches MESO du bassin Seine-Normandie en créant, pour chaque masse d’eau, un fichier dont le format est spécifié en fonction des éléments définis au niveau national (action BRGM suite à une sollicitation AFB). Par rapport aux anciennes versions, le contenu est enrichi, notamment à partir des recherches bibliographiques réalisées dans le cadre du projet BDLISA Seine-Normandie, des résultats de l’état des lieux 2013 et des travaux réalisés en préparation au SDAGE 2016-2021 ainsi que des informations apportées par les intervenants du bassin (délégations de l’Agence de l’eau et DREAL).

Le second objectif concerne la réalisation d’une base de données SQL (Postgresql) pérenne visant à remplacer et enrichir la base ACCESS conçue en 2005 : depuis la conception et l’implémentation de la nouvelle base de données jusqu’à la réalisation d’un outil de saisie et de mise à jour au format Web.

Programme des travaux

Les travaux ont été s travauxorganisés selon plusieurs étapes successives : construction de la base de données MESO Seine-Normandie, construction de l’interface de saisie et de mise à jour, puis enrichissement de la Base de Données et actualisation des fiches MESO. 

Dans le cadre de la méthodologie proposée, une nouvelle base de données structurée a notamment été créée afin de gérer informatiquement les fiches descriptives des MESO en rapatriant le contenu des fiches dans la base de données (PostgreSQL) et en développant une interface de saisie à partir de technologies Web.

Résultats

La première phase de mise à jour a permis d’éditer les fiches descriptives des 54 masses d’eau à annexer au document d’accompagnent N°7 du SDAGE, en vue du rapportage 2015-2016. Elle a également permis d’identifier les lacunes en termes de données et connaissances afin de lancer les études nécessaires avant le prochain état des lieux 2018-2019.

Chaque MESO comporte des caractéristiques principales.  Détaillées dans le dictionnaire de données SANDRE V1.3, elles sont intégrées comme attributs dans le référentiel cartographique national diffusé sur le site du SANDRE (capitalisation des informations).

La seconde phase de l’action a permis de structurer les informations, ce qui facilitera le suivi et les prochaines mises à jour. Les 54 fiches ont été automatiquement générées en format PDF (version complète et version allégée) depuis la base de données.

Partenaire

Agence de l’eau Seine-Normandie

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34