banner-ombre-top
banner-ombre-left
Glissement de terrain lié à un éboulement de falaise en pied (Dieppe, 2012). © BRGM - Pierre Pannet

Intégration du site portail Prévention des Risques Majeurs (prim.net) dans GéoRisques

27.08.2018
GéoRisques est devenu, en quelques années, un portail web incontournable rendant facilement accessible au public une information localisée sur les différents risques naturels et technologiques du territoire. La réussite de la plateforme réside dans sa capacité à répondre aux besoins, aussi bien des particuliers que d’un public averti, comme par exemple les professionnels de l’immobilier.

La politique de mutualisation des sites web sur les risques, engagée par la DGPR et le BRGM, a connu un tournant en 2017 avec l’intégration au sein de GéoRisques du site prim.net – plateforme de diffusion de l’État quant à la prévention des risques majeurs. Cette intégration a nécessité plusieurs mois de travaux afin d’offrir aux internautes des services encore plus adaptés à leurs attentes. Pendant la nécessaire phase de transition, l’équipe support du BRGM a accompagné les internautes vers les nouveaux services GéoRisques.  Aujourd’hui ce sont des plusieurs milliers de rapports GéoRisques qui sont édités chaque jour.

Nouvelle page d’accueil du site GéoRisques. © BRGM

Nouvelle page d’accueil du site GéoRisques. © BRGM

Contexte

GéoRisques est devenu, en quelques années, un véritable système d’informations mettant à disposition des données et des services sur les risques naturels et technologiques. De nombreux sites thématiques (notamment des sites internet issus du BRGM ou du Ministère chargé de l’Environnement) ont été intégrés au site portail, complétant ainsi les différents services proposés par la plateforme. Notamment connu pour mettre à disposition les données de la base GASPAR (Gestion ASsistée des Procédures Administratives relatives aux Risques), le site web Prévention des Risques Majeurs (plus connu sous l’acronyme prim.net et piloté par la Direction Générale de la Prévention des Risques) constituait un site essentiel sur les risques majeurs, non encore été assimilé par GéoRisques. Afin de répondre à une politique de facilitation de l’accès à l’information et de rationalisation des sites web traitant de la problématique des risques sur le web, la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) du Ministère chargé de l’Environnement a donc souhaité, dès 2016, intégrer ce portail sur les risques majeurs dans le site portail GéoRisques.

Objectifs

Un des objectifs de cette intégration était de maintenir un service a minima identique à ce que le public avait connu pendant presque quinze ans au travers de la plateforme Prim.net, qui bénéficiait d’une audience importante.

L’autre objectif de cette intégration était de proposer un service supplémentaire au travers de GéoRisques en y apportant la dimension géographique, c’est-à-dire en géolocalisant les données proposées, modalité d’accès aux informations qui n’existait dans Prim.net.

Programme des travaux

La première phase, menée en 2016, a porté principalement sur les modalités fonctionnelles d’intégration du site réceptacle. Cette intégration majeure (à la fois en termes de contenu, mais également en termes de données) a en outre été accompagnée d’une refonte de la page d’accueil.

La seconde phase, menée au premier semestre 2017, a quant à elle porté sur la conception des développements jusqu’à livraison du nouveau site le 26 juin 2017.

Résultats obtenus

L’intégration du site Prim.net dans GéoRisques a permis d’enrichir le contenu du site avec les nombreux articles qu’il contenait, mais également d’améliorer le service proposé aux utilisateurs, en particulier sur les données réglementaires. En effet, Prim.net, connu notamment pour la diffusion des données de la base GASPAR, proposait par exemple des informations relatives aux plans de prévention des risques et aux arrêtés de catastrophe naturelle. Le transfert de Prim.net à GéoRisques a notamment consisté à ajouter une dimension géographique à cette information, en l’intégrant dans le concept de rapport, service proposé par GéoRisques et qui fait une partie de son succès. Ainsi, un rapport spécifiquement dédié à la commune permet d’avoir un état des informations disponibles et ce, pour les 36 000 communes du territoire français.

Extraction d’un thème issu d’un rapport GéoRisques (exemple sur la commune de St-Pryvé-St-Mesmin dans le Loiret). © BRGM

Extraction d’un thème issu d’un rapport GéoRisques (exemple sur la commune de St-Pryvé-St-Mesmin dans le Loiret). © BRGM

Cette intégration conséquente, en termes de contenu et de fonctionnalités, a eu pour conséquence immédiate une très forte augmentation de la fréquentation du site GéoRisques, qui avoisine désormais les 1,5 million d’utilisateurs par an, et est devenu, pour certaines professions (notaires et professionnels de l’immobilier par exemple), un outil indispensable dans la pratique de leur activité.

Fiche de consultation des données sur les risques à la commune. © BRGM

Fiche de consultation des données sur les risques à la commune. © BRGM

Partenaire

MTES/DGPR

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34