banner-ombre-top
banner-ombre-left
Vue d'un site pollué suite à une activité de distillation de mercure (Algérie, 2007). © BRGM

INSPIRATION : un agenda de recherche stratégique sur les sols, l'utilisation et la gestion des terres en Europe

18.04.2018
Dans le cadre du projet INSPIRATION, dont le BRGM était partenaire, 22 partenaires de 17 pays ont développé un agenda stratégique de recherche européen (SRA) pour une gestion des sols et une utilisation du territoire respectueuses de l'environnement, socialement acceptables et économiquement abordables.

Bannière INSPIRATION

Le BRGM était partenaire du projet INSPIRATION pour "INtegrated Spatial PlannIng, land use and soil management Research AcTION". Ce projet, coordonné par l’Agence de l’Environnement allemande (UBA), regroupait 22 partenaires de 17 pays européens, sur la période 2015-2018.

Cette action de coordination et de soutien, financée par la Commission européenne dans le cadre du programme H2020, a permis d’élaborer un agenda stratégique de recherche (SRA) pour l'Europe sur les sols, l'utilisation et la gestion des terres.

Gérer durablement les sols et les territoires

La gestion durable des terres vise à équilibrer la demande et l'offre entre les ressources et le capital naturel, afin de faire face aux effets de plusieurs facteurs qui exercent une pression sur les systèmes en diminuant l'empreinte globale de la production et de la consommation humaine.

La manière dont nous gérons les ressources du sol et les territoires est essentielle pour assurer un avenir durable pour les citoyens européens. L'application des résultats et des connaissances de la recherche est fondamentale pour améliorer nos approches de sécurisation des sols et des terres pour les générations à venir, pour des économies compétitives et des paysages sains. L'utilisation efficiente des services écosystémiques fournis par le système sol-eau-sédiments peut apporter des solutions pour répondre aux besoins de la société et à ses défis.

Une approche axée sur la demande

L’objectif du projet INSPIRATION était de développer un agenda stratégique de recherche européen (SRA) sur les sols, l'utilisation et la gestion des terres.

L’approche développée dans le cadre du projet INSPIRATION était basée sur la prise en compte des besoins des parties prenantes de la sphère publique, de la sphère privée, de la communauté scientifique, des financeurs et de la société (approche bottom-up).

De l’ordre de 500 acteurs de 17 pays européens issus des communautés de gestion des sols, des sédiments, de l'eau et de l'utilisation des terres ont été consultés.

Nature des acteurs consultés dans le cadre de la création de l’agenda de recherche INSPIRATION.

Nature des acteurs consultés dans le cadre de la création de l’agenda de recherche INSPIRATION.

La remontée des besoins de recherche s’est effectuée en 3 phases, avec :

  • une consultation via des entretiens individuels,
  • des ateliers nationaux collectifs,
  • des workshops transnationaux pour une consolidation à l’échelle européenne.

39 sujets de recherche regroupés dans un agenda européen

39 sujets de recherche ont finalement été regroupés dans l’agenda d'INSPIRATION SRA.

22 d’entre eux s’organisent selon 4 thèmes :

  • la demande en ressources naturelles,
  • les fonctions du capital naturel,
  • la gestion des territoires,
  • les impacts à des échelles globales, européennes et locales.

17 thèmes de recherche intégrés viennent les compléter.

Pour certains domaines spécifiques qui méritent une recherche collaborative plus approfondie en Europe, des notes d'information ont de plus été élaborées.

Préparer le financement de l’agenda de recherche INSPIRATION

INSPIRATION vise dans un second temps à préparer un réseau d'institutions de financement publiques et privées prêtes à financer l'exécution du SRA.

L’agenda de recherche élaboré dans le cadre d’INSPIRATION aidera les bailleurs de fonds de recherche publics et privés à identifier la recherche sur les sols et les terres dans laquelle ils devraient investir pour innover et contribuer à une Europe plus verte, plus efficace dans l'utilisation des ressources et plus compétitive.

Une nouvelle plateforme de bailleurs de fonds autofinancée est en cours de réflexion pour mettre en œuvre une recherche multidisciplinaire intégrée basée sur l'expérience des bailleurs de fonds impliqués dans SNOWMAN et d'autres réseaux afin de répondre aux besoins de connaissances identifiés par INSPIRATION et d'autres initiatives.

Par ailleurs un point de contact national a, dans chacun des 17 pays, accepté de continuer un rôle d’ambassadeur pour promouvoir l’agenda de recherche d’INSPIRATION et faciliter son financement.

POUR ALLER PLUS LOIN

Visiter le site web du projet INSPIRATION

Consulter l’agenda stratégique de recherche

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34