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Les résurgences du cirque de Choranche. Elles drainent les eaux du massif des Coulmes vers la Bourne (Pont en Royan, Isère, 2009). © BRGM - François Michel

Hub’Eau : un hackathon pour améliorer l’accès aux données sur l’eau

30.10.2017
Porté par le Ministère chargé de l’Environnement, le BRGM et l’ONEMA (aujourd’hui AFB) dans le cadre d’un projet d’investissement d’avenir, le projet Hub’Eau vise à démontrer l’intérêt de mettre en place de nouvelles modalités d’accès aux données sur l’eau en s’appuyant sur des technologies plus modernes, notamment pour réaliser des applications mobiles. Ainsi, s’appuyant sur une architecture BigData et des API (Application Programming Interface ou interface de programmation), le projet a fait l’objet à mi-parcours d’un hackathon afin de démontrer à ses futurs utilisateurs l’intérêt de la démarche et de faire émerger des pistes d’amélioration du prototype.

Le 1er juin 2016, le hackathon Hub’Eau a réuni 70 développeurs, data-journalistes,  scientifiques et acteurs de l’environnement, pour travailler sur la réutilisation des données sur l’eau. © BRGM

Le 1er juin 2016, le hackathon Hub’Eau a réuni 70 développeurs, data-journalistes,  scientifiques et acteurs de l’environnement, pour travailler sur la réutilisation des données sur l’eau. © BRGM

Objectifs

Cette plateforme Hub’eau, a pour ambition de faciliter la réutilisation des données sur l’eau. Elle propose un accès unifié aux données de l’eau à travers une API offrant des formats adaptés aux réutilisations. La plateforme met à disposition des accès aux données selon des modalités simplifiées par rapport celles du Système d’Information sur l’Eau (SIE) et intègre dans les données les éléments de référentiel indispensables à leur compréhension. Les formats d’accès (de type json, géojson, csv, Gml, …) autorisent l’usage des données du SIE en Open-Data avec des outils de calcul classiques.

Programme des travaux

Au cours de la journée hackathon, les participants ont été répartis en ateliers. Ces ateliers correspondaient à des sources de données formalisées par des API dans Hub’Eau, données à partir desquelles les participants devaient imaginer des usages futurs. Ces usages pouvaient être des traitements, des mises en forme sur des sites web existants ou des applications mobiles.

Résultats obtenus

Le hackathon a permis de valider l’intérêt de la communauté réunie pendant l’évènement relatif à la mise à disposition d’une telle plateforme. En effet, même si ce hackathon était d’un format plus réduit que d’autres ayant déjà eu lieu pour d’autres domaines, les restitutions de la fin de journée ont permis de valider le principe des API ainsi que les capacités de la structure bigdata sous-jacente à la plateforme. Un ensemble de corrections et recommandations a été proposé en fin de journée. Elles ont été mises en œuvre au cours de l’été 2016.

Présentation des résultats par ateliers. © BRGM

Présentation des résultats par ateliers. © BRGM

PARTENAIRES

ONEMA (aujourd’hui AFB)

Ministère en charge de l’Environnement

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34