banner-ombre-top
banner-ombre-left
Vue d'une usine émettrice de gaz à effet de serre. © Dudarev Mikhail - Fotolia.com

GERICO, un recueil de connaissances pour l’étude et la gestion des risques liés au stockage géologique de CO2

02.02.2016
Le BRGM a développé le site GERICO pour mettre à disposition les connaissances sur les scénarios de risque à considérer autour de sites de stockage géologique de CO2 et les mesures potentielles pour y faire face.

La technologie du stockage géologique de CO2 vise le confinement permanent de ce gaz à effet de serre, en toute sécurité pour l’homme et l’environnement, afin de lutter contre le changement climatique.

Le BRGM joue un rôle clé dans les recherches sur cette technique.

Une base de connaissances sur les scénarios de risques et les mesures pour y faire face

La base GERICO (Gestion des risques relatifs au stockage géologique de CO2), développée par le BRGM, a pour objectif de proposer un recueil des connaissances sur les mesures de traitement de risque pouvant être appliquées à des scénarios de risque dans le cadre du stockage géologique de CO2.

La sécurité des sites de stockage géologique de CO2, pendant leur développement et leur exploitation comme à long terme, nécessite une gestion rigoureuse des risques pour l’homme, la santé et l’environnement. Cette gestion s’appuie en particulier sur :

  • une caractérisation détaillée du site de stockage et de son environnement ;
  • une identification complète et une analyse appropriée des risques, au vu des conditions spécifiques à chaque site. L’analyse vise à évaluer la vraisemblance des scénarios de risque pertinents et la sévérité potentielle de leur impact sur les enjeux présents ;
  • le choix de mesures de traitement des risques adaptées ;
  • une révision régulière de ces différentes étapes, en fonction notamment des résultats de la surveillance effectuée sur le site.

La base de connaissances GERICO est conçue pour représenter de manière générique les scénarios de risque envisageables et les mesures pour y faire face. Cela ne signifie pas que tous les scénarios contenus dans GERICO soient à craindre pour tous les sites de stockages, ni que toutes les mesures listées soient pertinentes partout. Le recueil cherche à proposer un inventaire large des dysfonctionnements ou défaillances qui pourraient menacer des sites de stockage de CO2 et des réponses à y apporter.

GERICO s’adresse aux autorités, aux organismes de recherche, aux opérateurs industriels, qu’ils veuillent trouver un support pour l’identification de scénarios de risque dans le contexte précis d’un site et le développement de plans de mesures de traitement correspondantes, ou bien connaître l’avancement de la communauté scientifique sur ces questions. GERICO ne se substitue aucunement au besoin d’études spécifiques à chaque site, mais peut en appuyer la réalisation.

POUR ALLER PLUS LOIN

Visiter le site internet GERICO

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34