banner-ombre-top
banner-ombre-left
Campagne ReunEM de géophysique héliportée à la Réunion (2014). © BRGM - René Carayol

Géophysique héliportée à la Réunion : identification de sites potentiels pour l'implantation d'une installation de stockage de déchets non dangereux

25.10.2018
Le BRGM s'est appuyé sur les résultats du levé de géophysique héliportée ReunEM réalisé en 2014 à la Réunion, afin d'identifier des sites potentiels d'implantation d'une installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) dans le Nord-Est de la Réunion.

Objectifs

Le Syndicat Intercommunal des déchets du Nord-Est de La Réunion (SYDNE), qui a repris la compétence traitement des déchets sur le territoire de la CINOR et de la CIREST, souhaite actualiser la connaissance du potentiel de son territoire (9 communes du Nord et de l'Est) à accueillir une installation de stockage de déchets ultimes (ISDND). Dans cet objectif, le SYDNE a demandé au BRGM d'effectuer une analyse multicritères SIG pour identifier les espaces potentiellement favorables à ce type d'équipement. Une hiérarchisation des sites identifiés a ensuite été effectuée, à partir de critères d'arbitrage, par une approche de terrain et par l'utilisation des récentes données électromagnétiques acquises dans le cadre du levé de géophysique héliportée ReunEM réalisé en 2014 à la Réunion.

Programme des travaux

Les résultats du projet ReunEM (données électromagnétiques héliportées renseignant sur la résistivité électrique des formations en place sur les 300 premiers mètres de profondeur environ) ont été utilisés afin de préciser le contexte géologique au droit des sites identifiés. A ce stade de l'étude, les données électromagnétiques du projet ReunEM couplées à l'analyse de terrain ont ainsi permis de préciser le volet géologique de l'étude de recherche de sites, qui constitue un préalable fondamental pour l'implantation d'une ISDU.

Sondages EM obtenus le long d'une ligne de vol sud-nord. © BRGM

Résultats obtenus

A l'issue de ces phases successives d'analyse, un classement des sites identifiés a été proposé, permettant au SYDNE d'effectuer un choix sur le ou les sites principaux d'intérêt dans l'optique de la poursuite des phases d'étude puis de conception. 

Partenaires

CINOR/CIREST

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34