banner-ombre-top
banner-ombre-left
Carte géologique de la France à l'échelle 1/1 000 000. © BRGM

Un géologue sur le Tour de France

01.07.2011
Afin de permettre à chacun de mieux appréhender son environnement, le BRGM a décidé de s’associer au Tour de France cycliste, grande manifestation populaire, et de donner chaque jour des explications géologiques liées au parcours de l’étape. Il s’agit de faire passer auprès d’un large public des messages simples montrant l’importance de la géologie dans la vie quotidienne. Des séquences filmées ont ainsi été diffusées sur différents médias, dont la télévision. Cette contribution à l’appréhension du patrimoine environnemental sera reconduite en 2012.

Contexte de réalisation

La diffusion des connaissances dans le domaine des sciences de la Terre doit permettre à chacun de mieux appréhender son environnement. Elle permet également au citoyen, de se forger une opinion éclairée face aux grands enjeux de la planète que sont la gestion des territoires, l’exploitation des ressources naturelles ou les conséquences du réchauffement climatique.

Dans ce cadre, le BRGM a décidé de s’associer au Tour de France cycliste, grande manifestation populaire, afin de donner chaque jour des explications géologiques liées au parcours de l’étape.

Objectifs

Le but de l’opération est de faire passer auprès d’un large public des messages simples montrant l’importance de la géologie dans la vie de tous les jours. Les thèmes choisis doivent à la fois illustrer des aspects très appliqués, comme l’exploitation des ardoises, du kaolin, du talc, du marbre ou des eaux chaudes naturelles, et des notions de géologie générale comme la dérive des continents, les variations du niveau de la mer, l’érosion continentale, la formation des veines de charbon ou la surrection des massifs montagneux.

Etapes du Tour de France 2011

Les étapes du Tour de France 2011, représentées sur la carte géologique de la France.
© BRGM

Programme des travaux

Le tracé du parcours 2011 a été reporté sur la carte géologique au millionième, puis sur les levés détaillés au 1/50 000ème. Pour chacune des 21 étapes, une particularité géologique liée au parcours a été retenue.

Dans la phase suivante, la recherche iconographique a permis d’identifier les éléments (photographies et séquences vidéo) d’illustration relatifs au thème choisi. Six étapes ont nécessité la création d’animations infographiques spécifiques. Après la rédaction du commentaire géologique, le montage final a abouti à la réalisation de 21 séquences vidéo d’environ une minute chacune.

Résultats obtenus

Les vidéos sur la géologie du Tour ont été diffusées sur les antennes de France Télévision au début de la retransmission en direct de chaque étape. Elles ont également été mises en accès libre sur les sites web d’Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur du Tour, et du BRGM, ainsi que sur Dailymotion.

Une version dotée d’un commentaire en anglais a été mise à la disposition d’ASO et proposée aux médias étrangers couvrant le Tour.

Partenaires

Amaury Sport Organisation a soutenu cette opération en fournissant les informations concernant les tracés de la course et en diffusant les vidéos sur son site web.

France Télévision a fourni de nombreuses images d’archives concernant la course et a assuré la diffusion quotidienne. Ces clips BRGM étant des informations à caractère éducatif et non des publicités, ils ont été diffusés à titre gratuit par France Télévision.

Après le succès rencontré par l’opération "BRGM sur le Tour de France 2011", France Télévision et ASO ont décidé de reconduire pour 2012 leur partenariat avec le BRGM.

POUR ALLER PLUS LOIN

Voir les films sur les étapes du Tour de France 2010

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34