banner-ombre-top
banner-ombre-left
La Loire dans la région d’Orléans (Orléans, Loiret, 2007). © BRGM - François Michel

FAIRWAY : gestion et gouvernance de systèmes agricoles pour la bonne qualité de l'eau potable

14.09.2018
Le projet H2020 FAIRWAY vise à remédier aux impacts des activités agricoles sur la qualité des eaux de surface et souterraines. Le BRGM est co-responsable de la composante 3 : "Suivi et Indicateurs".

Fairway project logo

L'accès à l'eau potable de bonne qualité sanitaire est indispensable à la santé humaine. La pollution diffuse par les nitrates et pesticides utilisés en agriculture représente l'obstacle majeur à l'atteinte des objectifs de bonne qualité. L'efficacité des politiques de protection des ressources en eau potable n'est pas systématique dans l'ensemble des Etats Membres.

FAIRWAY est un projet européen mené par un consortium regroupant 22 partenaires, dont le BRGM, issus de 13 pays. Le projet a démarré le 1er juin 2017.

Objectifs:

Les grands objectifs du projet FAIRWAY consistent à réexaminer les approches et mesures actuellement en place pour protéger les ressources d'eau potable contres les pollutions par les pesticides et les nitrates utilisés en agriculture, et à identifier puis développer des mesures innovantes et des approches de gouvernance permettant d'assurer une meilleure protection des ressources en eau potable, en collaboration avec les acteurs locaux, régionaux et nationaux concernés.

Le projet vise d'autre part à:

  • renforcer les connaissances scientifiques sur les relations entre agriculture et protection de l'eau potable,
  • mieux comprendre les obstacles sociétaux, techniques et économiques à la mise en œuvre pratique de mesures de protection,
  • élaborer des mesures et des outils innovants permettant de surmonter ces obstacles,
  • développer des protocoles et des ensembles de données pour le suivi des pratiques agricoles et de la qualité de l'eau et pour mieux sensibiliser et engager agriculteurs et citoyens dans la surveillance de l'approvisionnement en eau,
  • développer des approches efficaces pour la gouvernance des réseaux d'approvisionnement à toutes échelles,
  • identifier des stratégies et bonnes pratiques clé pour la protection de l'eau potable et évaluer leurs conséquences pour les politiques et les aspects pratiques de leur mise en œuvre.

Le BRGM co-responsable de la composante "Suivi et Indicateurs"

Le BRGM est co-responsable de la composante 3, "Suivi et Indicateurs", visant à identifier, évaluer et développer des indicateurs agro-environnementaux transparents pour assurer le suivi et évaluer les impacts des mesures et bonnes pratiques sur la qualité de l'eau potable.

Le BRGM apporte son expertise en matière de:

  • Modélisation des transferts de polluants agricoles dans les sols et les zones non-saturées
  • Cartographie des pressions et indicateurs de contamination agricole des eaux souterraines
  • Analyse statistique des séries chronologiques de données sur la qualité des eaux souterraines
  • Développement d'outils SIG pour évaluer la qualité des eaux souterraines et son évolution

13 études de cas dans 12 pays, dont la France

FAIRWAY met en œuvre une approche multi-acteurs pour faciliter la coopération entre acteurs d'horizons différents: agriculteurs, conseillers agricoles, sociétés de distribution de l'eau, scientifiques et décideurs.

Bonnes pratiques identifiées dans 13 études de cas dans 12 pays : les expériences pratiques recueillies par les études de cas sont en cours d'analyse sur des plateformes multi-acteurs dans le cadre des différentes composantes thématiques du projet, afin d'identifier les obstacles et les facteurs de réussite associés à l'atteinte des objectifs de bonne qualité des eaux.

Le BRGM apporte son expertise issue de l'étude du bassin de La Vouliez faisant partie de l'aquifère calcaire de Champigny, la principale nappe souterraine en Ile de France et une source majeure d'eau potable pour la région parisienne.

POUR EN SAVOIR PLUS

Consulter le site web du projet FAIRWAY

Voir le système d'information FAIRWAY

Financement

Drapeau européenCe projet est financé par le programme européen de recherche et d’innovation Horizon 2020, au titre de la convention de subvention 727984.

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34