banner-ombre-top
banner-ombre-left
Cône de l’Yvrande ayant fait l’objet des prélèvements par carottage. © BRGM - Ingrid Girardeau

Etude préliminaire du système aquifère de la craie au droit du plateau de Saint-Nicolas d’Aliermont (76) : écoulements souterrains, qualité de l’eau des vallées et hypothèses sur l’origine des pollutions

16.10.2018
L’eau provenant du captage d’alimentation en eau potable (AEP) de la commune d’Ancourt (76) fait périodiquement l’objet de dépassements des normes de qualité en matière de composés organo-halogénés volatils (COHV). Les captages AEP de Martin-Eglise (76), situés en aval d’Ancourt et qui représentent une source d’alimentation en eau potable importante pour le bassin dieppois, pourraient également être concernés.

Dans ce cadre, la Communauté d’Agglomération de la région Dieppoise et le Syndicat Mixte d’Alimentation en Eau Potable et d’Assainissement de Dieppe Nord, avec l’aide de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, ont sollicité le BRGM afin de réaliser une étude préliminaire visant à accroitre la connaissance du système aquifère de la craie sur l’ensemble du secteur, en vue, notamment, de mieux connaitre les modes potentiels de transfert des polluants et d’élaborer une première cartographie de la qualité de l’eau.

L’étude a notamment permis d’établir un premier schéma de fonctionnement de l’hydro-système, de cibler l’étendue de la pollution et d’établir de premières hypothèses sur l’origine possible des pollutions.

Esquisse piézométrique – topographie lissée (scénario 2). © BRGM

Esquisse piézométrique - topographie lissée (scénario 2). © BRGM

Contexte

L’eau issue du captage d’alimentation en eau potable (AEP) de la commune d’Ancourt (76) fait périodiquement l’objet de dépassements des normes de qualité en matière de composés organo-halogénés volatils (COHV). Ce phénomène pourrait, à terme, mettre en péril les capacités d’alimentation en eau potable du Syndicat Mixte d’Alimentation en Eau Potable et d’Assainissement de Dieppe Nord (SMAEPA Dieppe Nord).

Dans ce secteur, les captages AEP de Martin-Eglise (76), situés en aval d’Ancourt, représentent une source d’alimentation en eau potable importante pour le bassin dieppois. Leur contamination par des polluants, en particulier des COHV, pourrait donc avoir des conséquences graves sur l’approvisionnement en eau potable de tout ce secteur.

Dans ce contexte, la Communauté d’Agglomération de la région dieppoise (Dieppe-Maritime) et le SMAEPA Dieppe-Nord, avec l’aide de l’Agence de l’eau Seine-Normandie (AESN), ont sollicité le BRGM afin de mener une étude préliminaire visant à accroitre la connaissance du système aquifère de la craie sur l’ensemble du secteur.

Objectif

Les objectifs principaux de l’étude étaient notamment de mieux connaitre les modes potentiels de transfert des polluants et d’élaborer une première cartographie de la qualité de l’eau, en particulier dans les vallées de l’Eaulne et de la Béthune.

Cette étude doit ensuite permettre de lancer une démarche qui, à terme, aura pour objectif de :

  • Remonter aux sources de la pollution par des COHV constatée depuis une vingtaine d’années dans la vallée de l’Eaulne, en particulier au niveau des captages d’Ancourt et de Martin-Eglise,
  • Prendre les mesures nécessaires afin de protéger la production d’eau potable dans les deux vallées et ce, de manière durable.

Programme des travaux

L’étude s’est déroulée selon trois grandes phases :

  • Rassemblement des informations et des données disponibles, validation puis analyse et synthèse en vue de reconstituer au mieux le cadre géologique et hydrogéologique du secteur du plateau de Saint-Nicolas d’Aliermont (plateau et vallées),
  • Collecte de données complémentaires (relevé  piézométrique, campagne d’échantillonnage et d’analyse des eaux en COHV) et élaboration de cartes piézométriques et de cartes préliminaires d’étendue de la zone contaminée par les COHV dans les vallées, en mettant en exergue, autant que possible à ce stade, les secteurs pollués et les zones « sources de pollution » potentielles ou avérées,
  • Synthèse, élaboration d’un schéma conceptuel préliminaire de fonctionnement de l’hydro-système de la craie au droit du plateau de Saint-Nicolas d’Aliermont et dans les vallées qui le borde, en particulier la configuration des écoulements souterrains, et recommandations.

Résultats obtenus

L’étude a permis :

  • de faire une synthèse de la connaissance géologique et hydrogéologique du secteur sur la base des données disponibles et d’un premier relevé des niveaux piézométriques et limnimétriques (rivières),
  • d’établir un premier schéma de fonctionnement de l’hydro-système, notamment vis-à-vis de la migration des polluants,
  • de cibler l’étendue de la pollution, en particulier dans les deux vallées qui bordent le plateau de Saint-Nicolas d’Aliermont,
  • de repérer des secteurs pollués,
  • et de faire des premières hypothèses sur l’origine possible des pollutions.

Une deuxième phase d’étude a été préconisée afin de valider et, le cas échéant, départager les hypothèses émises lors de cette étude, notamment relatives à l’origine des COHV. Cette deuxième phase nécessitera des mesures de terrain complémentaires.

Partenaires

Agence de l’eau Seine-Normandie

Syndicat Mixte d’Alimentation en Eau Potable et d’Assainissement de Dieppe Nord (SMAEPA Dieppe Nord)

Communauté d’Agglomération de la région Dieppoise (Dieppe-Maritime)

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34