banner-ombre-top
banner-ombre-left
Vue imagée des échangeurs de la plate-forme expérimentale géothermie du BRGM (Orléans, Loiret, 2009). © BRGM

Dimensionner les échangeurs géothermiques pour la maison individuelle : un outil à disposition des professionnels de la filière

30.10.2017
Un premier outil de dimensionnement des échangeurs géothermiques pour la pompe à chaleur mono ou multi-usages (chauffage et/ou rafraîchissement et/ou production d’eau chaude sanitaire) a été développé par le BRGM dans le cadre du projet de recherche FUI (Fonds unique interministériel) Micro-Géo, porté par l’industriel CIAT en partenariat avec plusieurs laboratoires et industriels (CEA-INES, CETIAT, EDF, PROXISERVE, TERRENDIS).

Installation de pompe à chaleur géothermique sur échangeur horizontal en contexte de maison individuelle

Installation de pompe à chaleur géothermique sur échangeur horizontal en contexte de maison individuelle

Contexte

Cet outil, destiné principalement aux installeurs de pompes à chaleur (PAC) et aux bureaux d’études thermiques, vise à mieux prendre en compte le fonctionnement réel au cours d’une année complète en modélisant la charge et la décharge thermique du sol par un calcul à un pas de temps horaire. Cet outil est accessible en ligne sur le site de la plate-forme géothermie du BRGM.

Objectif

Cet outil, construit dans le cadre d’un projet de recherche, restait à être finalisé afin de le rendre facile d’accès, ouvert à un large public et le mettre à disposition de l’ensemble des professionnels de la filière (installateurs, bureaux d’études thermiques et foreurs). Cette optimisation a été conduite dans le cadre du programme d’actions annuelles d’appui au développement de la géothermie, mené par l’ADEME et le BRGM.

Les objectifs de ce projet visaient donc à :

  • mettre au point une version web de l’outil  ;
  • construire un support de formation à l’utilisation du logiciel ;
  • réaliser 2 à 3 mini-séminaires de formation, au BRGM ou en ligne ;
  • assurer la maintenance opérationnelle de l’outil sur le site web (mises à jour logicielles et hotline pour les utilisateurs) ainsi que l’évolution de l’outil en fonction des innovations des produits et des usages thermiques.

Programme des travaux

Les travaux ont été organisés en deux phases principales :

  • mise au point d’une version web de l’outil avec interface associée et accès dédié aux utilisateurs ;
  • réalisation d’un support de formation et de deux sessions de formation.

Résultats obtenus

L’outil est désormais opérationnel et accessible en ligne. Quatorze utilisateurs de différents profils (installateurs, bureaux d’études et foreurs) ont participé aux deux premières sessions de formation organisées au BRGM à Orléans.

L’outil est actuellement utilisé par les premiers professionnels formés. Ces premières utilisations ont valeur de tests et donnent lieu à des échanges prometteurs en vue d’améliorer l’outil et le rendre encore plus efficace et adapté aux besoins des professionnels.

Interface web de l’outil illustrant le dimensionnement d’une installation à un coefficient de performance annuel égal à 5.

Interface web de l’outil illustrant le dimensionnement d’une installation à un coefficient de performance annuel égal à 5.

PARTENAIRE

ADEME

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34