banner-ombre-top
banner-ombre-left
Falaise de la pointe Saint-Clément, face à l'anse de l’Aiguillon, montrant des alternances de marnes et de calcaires de l'Oxfordien (Esnandes, Charente Maritime, 2007). © BRGM - François Michel

Développer la culture du risque avec l’Observatoire Régional des Risques Nouvelle-Aquitaine

27.10.2017
La DREAL Nouvelle-Aquitaine a initié, fin 2015, le lancement de l’Observatoire Régional des Risques Nouvelle-Aquitaine (ORRNA) afin de faire progresser la culture du risque en Nouvelle-Aquitaine en améliorant l’efficacité de la prévention et de la protection.

Page d’accueil de l’Observatoire Régional des Risques Nouvelle-Aquitaine. © ORRNA

Page d’accueil de l’Observatoire Régional des Risques Nouvelle-Aquitaine. © ORRNA

Contexte

Ce portail régional multi-partenarial autour des risques naturels, technologiques et sanitaires propose à un large public de s’informer sur les événements survenus en Nouvelle-Aquitaine liés aux risques inondations, sismiques, feux de forêts, et mouvements de terrain ainsi qu’à l’évolution de la côte sableuse. Le BRGM accompagne la DREAL Nouvelle-Aquitaine dans le développement et l’enrichissement de ce portail.

Objectif

Il s’agit pour le BRGM de contribuer à l’enrichissement de l’observatoire en partageant ses données sur les risques naturels ainsi qu’en rédigeant des contenus à vocation pédagogique.

Le portail se veut pertinent à la fois vis-à-vis des différents acteurs en lien avec la thématique des risques (élus, scientifiques, bureaux d’études, etc.) et vis-à-vis du grand-public.  

L’objectif du BRGM est de partager sa connaissance sur différentes thématiques des risques naturels : mouvements de terrain, évolution du trait de côte, submersion marine, etc.

Programme des travaux

La première contribution du BRGM a été de fournir des données événementielles (description du phénomène, causes, description des dégâts, etc.) en lien avec les différents aléas : mouvements de terrain, évolution de la côte sableuse, submersions marines, remontées de nappe et séismes, afin de publier une série d’articles dans la rubrique « Événements du territoire ». Ces données sont également accessibles depuis le visualiseur « événements du territoire » Cette action permet notamment de valoriser la connaissance acquise par le BRGM à travers, entre autres, sa mission régalienne d’appui aux administrations.

Outil de saisie des données pour alimentation du visualiseur « Événements du territoire ». © ORRNA

Outil de saisie des données pour alimentation du visualiseur « Événements du territoire ». © ORRNA

La seconde contribution du BRGM a été d’enrichir les rubriques « Actualités » et « Retour d’expérience » de l’observatoire via des analyses ou des articles en lien avec les thématiques du site.

Résultats obtenus

De nombreuses données événementielles relatives aux différents phénomènes (mouvements de terrain, submersions marines, évolution du trait de côte, etc.) ont été versées au sein du portail régional, qui s’appuie en outre sur les web service du BRGM (WMS « Base de données mouvements de terrain », « Remontée de nappe », etc.). Ces données suscitent un grand intérêt chez les utilisateurs (grand public aussi bien qu’experts).

Exemple de fiche de saisie de donnée événementielle dans l’ORRNA. © ORRNA

Exemple de fiche de saisie de donnée événementielle dans l’ORRNA. © ORRNA

Les efforts à venir porteront sur la consolidation de ce volet ainsi que la valorisation qui en est faite à travers la rédaction et la publication d’articles et d’analyses. Cette valorisation permettra également de déterminer des indicateurs et des outils statistiques dans le but d’alimenter les portraits de territoire qui doivent être mis à jour suite à la réforme territoriale.

PARTENAIRE

DREAL Nouvelle-Aquitaine

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34